samedi 30 novembre 2024 08:25

Une liste d'actions commune pour les associations musulmanes de Belgique

Les associations musulmanes belges signataires de la déclaration "contre la radicalisation et pour la citoyenneté" se réuniront prochainement pour établir ensemble une liste d'actions, explique mardi Hajib El Hajjaji, porte-parole de l'initiative et par ailleurs vice-président du Collectif contre l'islamophobie en Belgique. "Nous devons voir comment lutter contre la radicalisation et surtout comment mettre en place un islam qui contribue positivement à l'ensemble de la société", dit-il. A l'initiative du collectif musulman "EmBem" (Empowering Belgian Muslims), plus de 50 associations (dont l'Exécutif des musulmans) ainsi que près de 40 personnalités et citoyens engagés ont signé un document intitulé "Convergences musulmanes de Belgique contre la radicalisation et pour la citoyenneté". Il vise à promouvoir un islam "généreux" et identifie pour ce faire quatre axes de travail: le plan religieux, l'éducation, la lutte contre les discriminations et la valorisation de la contribution musulmane en Europe et en Belgique.

"Nous avons été choqués par les récents événements. Mais le moment de la condamnation est passé. Aujourd'hui, il faut aller plus loin. Il faut agir ensemble, en synergie", estime Hajib El Hajjaji. "Certaines associations se sont rencontrées pour la première fois grâce à l'initiative.

Cela nourrit aussi la réflexion", souligne-t-il.

Les actions envisagées sont par exemple d'encourager les imams à parler de tolérance et de respect dans leurs prières du vendredi, de responsabiliser la jeunesse via les scouts et guides musulmans ou d'inciter les professeurs de religion musulmane à mettre en avant la diversité de l'islam.

L'idée n'étant pas de créer une nouvelle structure, ces actions seront mises en oeuvre par les différentes associations en fonction de leurs missions respectives.

"Les responsabilités sont partagées. On ne veut pas nier les nôtres, mais on demande aussi aux autorités politiques d'agir en vue d'un islam contributif", ajoute le porte-parole. Les musulmans signataires aimeraient notamment pouvoir diffuser une émission concédée dans les médias de service public.

27 janvier 2015

Source : lalibre.be

Google+ Google+