Sawsan Chebli, d'origine palestinienne, nommée porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a nommé vendredi au poste de porte-parole adjoint une femme de 35 ans d'origine palestinienne,Sawsan Chebli.
Elle sera la première musulmane à défendre les positions de la diplomatie allemande qui était considérée jusqu'à aujourd'hui comme une chasse gardée de la "vieille Allemagne" aristocratique. Jusqu'à présent, tous les portes-parole du ministère des Affaires étrangères ont été des diplomates de carrière.
Sawsan Chebli faisait partie auparavant du groupe parlementaire social-démocrate et était fonctionnaire de l'Etat, responsable des minorités ethniques.
Elle a été nommée par Frank-Walter Steinmeier, le nouveau chef de la diplomatie allemande qui est un des responsables du SPD (parti social-démocrate).
Les parents de Sawsan Chebli se sont rencontrés dans un camp palestinien au Liban, puis ont émigré à Berlin dans les années 70. Sawsan Chebli est née à Berlin avec le statut d'apatride et a obtenu la nationalité allemande à l'âge de 15 ans. Sa famille parlait arabe à la maison. Elle a une licence de sciences politiques.
Elle se qualifie elle-même de "musulmane pieuse".
"Vous ne pourrez pas le remarquer dans mon apparence, car je ne porte pas de voile, mais je prie et je jeûne [pendant le ramadan], je ne mange pas de porc ni ne bois de l'alcool", a-t-elle confié à des journalistes.
Sawsan Chabli n'a pas oublié ses origines : elle s'est rendue à plusieurs reprises dans les Territoires sous contrôle de l'Autorité palestinienne pour "participer à la construction de la Palestine", mais elle avoue "avoir perdu foi dans une solution de 2 Etats pour 2 peuples"...
25 Janvier 2014
Source : i24news.tv