mardi 14 janvier 2025 11:03

USA/ Immigration : refus des clandestins mais ouverture aux plus qualifiés

Cela pourrait être la loi phare du second mandat de Barack Obama : le passage du « Dream Act », qui mettrait en place un processus afin d'obtenir un statut légal pour les enfants entrés sans papiers aux Etats-Unis. D'ores et déjà, il a donné l'ordre à son administration, en juin dernier, de ne plus les poursuivre pendant les deux années à venir. En revanche, le candidat démocrate devrait rester ferme sur la répression de l'immigration clandestine (1,2 million de sans-papiers déportés en quatre ans). Obama veut par ailleurs donner des visas pour conserver les étudiants très qualifiés (ingénieurs, scientifiques) venus étudier aux Etats-Unis mais aussi pour attirer les entrepreneurs étrangers.

Pendant la campagne, Mitt Romney a promis aux immigrés clandestins une « vie si misérable qu'ils se déporteraient d'eux-mêmes ». Il veut que soit généralisé le système « E-verify » qui permet aux employeurs de vérifier le statut des personnes qu'ils emploient et a indiqué vouloir durcir les sanctions contre les patrons qui ont recours aux services d'individus en situation irrégulière. Son parti a soutenu des lois très répressives, en particulier vis-à-vis de la communauté hispanique dans des Etats comme l'Arizona, ou l'Alabama. S'il se refuse à voter le « Dream Act » (une législation pourtant soutenue par John McCain), il est prêt à étudier un plan alternatif proposé par le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio.

6/11/2012, VIRGINIE ROBERT ET KARL DE MEYER

Source : Les Echos

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+