dimanche 12 janvier 2025 23:33

Vernissage à Séville d'une exposition collective de peintres Marocains

Une exposition collective de la peinture contemporaine Marocaine, parrainée par le grand maître peintre Marocain Ahmed Ben Yessef, a été inaugurée, mardi à Séville, au siège de la Fondation "El Ateneo", en présence de personnalités et d'hommes de la culture Marocains et Espagnols.

 Montée à l'initiative de la Fondation "El Ateneo" en partenariat avec la Fondation "Sidi M'chich El Alami" de Kénitra, l'exposition, qui se poursuivra jusqu'au 30 juin courant, est la première exposition Marocaine qu'accueille cette célèbre institution, regroupe les oeuvres de quatorze peintres originaires de la ville de Kénitra et sa banlieue.

Le célèbre peintre Marocain Ahmed Ben Yessef, établi à Séville depuis plus d'une quarantaine d'années, a veillé en personne à l'organisation de cette exposition qui présente les oeuvres d'artistes peintres de différentes générations.

Regroupant des toiles combinant éléments surréalistes et abstraits conjugués à de la calligraphie arabe et à des figures géométriques avec des jets de couleur de grande beauté, l'exposition aspire à jeter la lumière sur les valeurs culturelles de la ville de Kénitra.

Après Séville, l'exposition sera montrée dans d'autres places culturelles internationales, souligne-t-on du côté des organisateurs.

La cérémonie d'inauguration officielle a été présidée, au nom de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, par le consul général du Royaume à Séville, Mohamed Said Douelfakar, qui était accompagné du président de la Fondation "El Ateneo", Alberto Maximo Perez Calero, du président de la fondation "Sidi M'chich El Alami", Mustafa M'chich El Alami et du peintre Marocain Ahmed Ben Yessef.

A cette occasion, le diplomate Marocain s'est félicité de cette importante exposition qui permettra au public Espagnol de découvrir un pan de la culture Marocaine célèbre pour sa richesse et sa diversité.

Il s'est également dit convaincu que ce genre de manifestation contribuera à resserrer les liens d'amitié et de coopération entre les deux Fondations au service de la culture et de la création artistique.

Par ailleurs, une convention de partenariat et coopération sera signée prochainement entre les deux Fondations, sous les auspices du consulat du Maroc, en vue de donner une nouvelle impulsion à la coopération culturelle entre les villes de Kénitra et Séville.

Au cours de cette cérémonie d'inauguration, le président de la Fondation "Sidi M'chich El Alami" a reçu une distinction de la Fondation "El Ateneo" de Séville, la première accordée à une personnalité Marocaine par cette institution vieille de 120 ans et célèbre pour son action culturelle en Andalousie et en Espagne.

8/6/2011

Source : MAP

Google+ Google+