mardi 26 novembre 2024 09:22

Vient de paraître : « Feuillets d’un Immigré », de Youssef Chahed

Youssef CHAHED, qui refuse d’être présenté comme “auteur”, préfère toujours, pour son deuxième livre: Feuillets d’un Immigré, publié aux éditions  ARABESQUES, se faire désigner comme “narrateur”. Il relate pour nous, son « parcours de combattant », sur la voie de l’émigration.

C’est, « l’histoire de la migration tunisienne vers la France dans les années 70  du siècle dernier», écrit Youssef CHAHED, « sans oublier les devanciers de cette génération d’immigrés ». 

Feuillets d’un Immigré est, selon le “narrateur”, un « récit au jour le jour, depuis le départ en bateau, vers l’inconnu (…). Un regard profondément humain sur ceux qui contribuèrent à embellir la France et participèrent à son essor économique ».

Au-delà des détails sur son « aventure », Youssef CHAHED nous brosse, dans la 2e partie de son livre, les « portraits » d’un certain nombre de «variantes» de migrants tunisiens de la première et de la seconde génération qui ont « choisi » la France, et nous décrit les multiples efforts déployés pour « s’intégrer » dans ce nouveau « milieu». 

Dans ce récit, souligne-t-il, « le narrateur n’est qu’un simple figurant. Il appartient à l’histoire de faire de lui un bon ou un mauvais acteur ». Elle seule, ajoute-t-il, est « juge et défenderesse. Elle le culpabilise comme elle l’innocente sans qu’il ne puisse intervenir ni prononcer mot. D’ailleurs, il (le narrateur) ne tient absolument pas, ni à plaider, ni objecter, ni approuver ». Youssef CHAHED conclut sa présentation de ce livre en ces termes : « Tous les faits sont rapportés tels qu’ils s’étaient déroulés. Les sentiments et les impressions sont de l’époque vécue. Aujourd’hui les ressentiments ont disparu. Néanmoins, les secrets absolus demeurent tels qu’ils sont qualifiés. Ils seront enterrés avec leur détendeur. Tant de pages ont été tournées cependant, il tenait envieusement à en garder certaines ouvertes ».

06.04.2016

Source : .leaders.com.tn

Google+ Google+