vendredi 29 novembre 2024 06:40

Volonté commune de simplifier les procédures administratives au profit des communautés marocaine et tunisienne

La commission mixte maroco-tunisienne chargée des affaires consulaires a recommandé la simplification des procédures administratives au profit des communautés des deux pays, insistant sur la mise en œuvre des accords signés entre le Maroc et la Tunisie dans ce domaine.

Dans le procès-verbal sanctionnant les travaux de sa 13eme session tenue mardi à Tunis "dans un climat d'amitié, d'entente et de volonté commune pour approfondir les relations fraternité existant entre les deux peuples", la commission a appelé au renforcement des relations de coopération bilatérale dans le domaine des affaires consulaires de nature à réaliser la stabilité et la quiétude des communautés des deux pays.

Les deux parties ont relevé que cette session se tient dans le cadre du raffermissement des liens et relations excellentes entre les deux peuples frères, en consécration des Hautes orientations des dirigeants des deux pays et dans le cadre de la détermination commune de renforcer la coopération bilatérale, notamment humanitaire, et la hisser à un niveau meilleur, conformément aux recommandations de la 17ème session de la haute commission mixte et de la 13eme session du comité de suivi.

Dans le domaine de la résidence, le procès-verbal rappelle que la partie tunisienne a régularisé les demandes déposées par les ressortissants marocains, ayant séjourné trois ans en Tunisie avant l'année 2012, et ce conformément aux recommandations de la haute commission mixte.

A cet égard, le Maroc a réitéré sa proposition visant à octroyer aux ressortissants marocains et tunisiens, entrés dans l'un des deux pays après 1989, une carte de séjour d'une validité de 10 ans renouvelable à condition d'avoir bénéficié de cette carte deux fois successives.

Par ailleurs, les deux parties ont appelé à la réunion de la commission de coopération sécuritaire en vue de renforcer les relations bilatérales, insistant sur la nécessité d'actualiser le mémorandum d'entente dans le domaine d'établissement conclu entre les deux pays.

En matière d'emploi, les deux parties ont réitéré leur engagement à redoubler d'efforts pour aplanir les difficultés qui se dressent devant les communautés des deux pays.

A cet égard, la délégation marocaine a réitéré sa demande de dispenser ses ressortissants, détenteurs de contrats de travail, de visa d'entrée sur le territoire tunisien, en application des dispositions de l'accord bilatéral et du principe de réciprocité.

Par ailleurs, les membres de la commission ont convenu de poursuivre les concertations en vue d'actualiser l'accord de coopération judiciaire, de mettre en œuvre les jugements, de transférer les criminels et de réactiver le protocole de coopération dans le domaine de la gestion de la justice signé entre les départements concernés.

Conduite par le directeur des affaires consulaires et sociales au ministère des affaires étrangères et de la coopération, Mustapha El Bouazzaoui, la délégation marocaine est composée notamment du consul général du Maroc à Tunis, Hassan Jamal, et de représentants de plusieurs secteurs concernés.

La commission mixte maroco-tunisienne chargée des affaires consulaires avait tenue sa 12ème session le 24 avril 2012 à Rabat.

Les relations de coopération entre le Maroc et la Tunisie sont régies par plus de 168 accords, mémorandums d'entente et de programmes exécutifs couvrant les domaines économique, commercial, technique, culturel et social.

06 mai 2015

Source : MAP

Google+ Google+