mercredi 27 novembre 2024 02:40

World Investement Conference de la Baule, le Maroc à l'honneur

Le Maroc prend part en tant qu'invité d'honneur à la 9ème Conférence mondiale de l'investissement (World investment conference WIC), qui a ouvert ses travaux, mercredi à La Baule (ouest de la France), avec la participation de plus de 500 personnalités internationales du monde politique, des affaires et des médias.

Représenté par une délégation d'hommes d'affaires et de patrons de grandes entreprises publiques conduite par le ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, le Maroc sera au centre des trois journées de travaux de cette conférence de haut niveau.

Sous le thème "Stimuler la croissance européenne : Les leviers pour dynamiser les investissements internationaux", les débats de la WIC 2011 s'articulent autour de trois grandes problématiques clés pour l'avenir de l'Europe : le financement de la croissance et de l'innovation, l'inter-connectivité des infrastructures et la transformation des secteurs de l'industrie et des services.

Pour aborder ces thèmes, une centaine d'intervenants de haut niveaux sont attendus tels Michel Barnier, Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations CDC-France) , ou encore Laurent Wauquiez, ministre français chargé des affaires européennes.

A l'issue des trois jours de travaux, les grands points soulevés pendant les ateliers et les séances plénières seront présentés sous forme de recommandations à l'Union européenne et au gouvernement français afin de proposer un programme économique à portée internationale pour assurer l'attractivité mondiale de l'Europe et sa croissance globale à venir.

Outre le fait qu'elle offre l'occasion de débattre de l'actualité économique internationale, cette manifestation permet aux participants de trouver des investisseurs, des clients, de rencontrer des hommes politiques et des journalistes qui leur assurent une certaine visibilité.

Initiée par le think tank "Fondation Europe" (une organisation co-fondée par PGA Group et Ernst & Young) il y a dix ans, la WIC attire chaque année des invités politiques (Commissaires européens, Hauts fonctionnaires, ministres) et des entreprises multinationales afin de permettre à des petites et moyennes entreprises innovantes de trouver une porte d'entrée pour développer leur activité en Europe.

25/5/2011

Source : MAP

Google+ Google+