jeudi 4 juillet 2024 05:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Marocains ayant une double nationalité peuvent servir de passerelle pour le renforcement du partenariat et de la coopération entre le Maroc et le pays d'accueil, a affirmé vendredi le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Driss El Yazami.

S'exprimant lors d'une rencontre sur le thème "la migration et la crise économique internationale", organisée dans le cadre du 8ème festival de Fkih Ben Salah, M. El Yazami a souligné que la plupart des Marocains résidants à l'étranger (MRE), en particulier les membres de la nouvelle génération, disposent d'une compétence et d'un niveau intellectuel élevés pouvant être associés au processus de développement en cours au Royaume.

M. El Yazami a rappelé, dans ce sens, les mutations que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, citant à cet égard le code de la famille, le travail accompli par l'instance équité et réconciliation (IER), le projet de réforme de la justice et les multiples autres initiatives qui ont permis au Royaume de bénéficier du statut avancé dans ses relations avec l'Union européenne (UE).

Il a également appelé la société civile à oeuvrer au renforcement des liens des MRE avec leur pays d'origine, notamment par l'investissement pour le développement.

Si les MRE contribuent au développement du Maroc par l'investissement, les Marocains ayant une double nationalité sont disposés à faire profiter leur pays d'origine de leur expérience et de leurs compétences acquises dans les pays d'accueil, a-t-il affirmé.

Ont pris part à cette rencontre, de nombreux acteurs économiques du Maroc et de la région français de Rhône-Alpes.

Source : MAP

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur s'est entretenu, mercredi à Banjul, avec le ministre des Affaires étrangères et des Gambiens à l'étranger, M. Ousman Jameh, de la situation des deux communautés résidant au Maroc et en Gambie, de l'excellence des relations bilatérales que des valeurs et du patrimoine humanitaire communs unissant les deux peuples frères.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision "Al Oula", diffusée dans son journal du soir, M. Ameur a indiqué que son département oeuvrera au soutien de la culture marocaine en Gambie, précisant que 20 jeunes marocains résidant en Gambie prendront part aux universités d'été de cette année.

Le ministre a également évoqué les problèmes auxquels sont confrontés certains membres de la communauté marocaine établis en Gambie et les moyens de les résoudre, particulièrement les personnes qui sont nées dans ce pays et ne disposent pas de passeport marocain. Il a fait savoir qu'une commission ministérielle travaille actuellement sur ce dossier.

M. Ousman Jameh a, pour sa part, indiqué que la Gambie est fière des Marocains résidant dans le pays, qui portent la nationalité gambienne pour leur contribution au développement socio-économique du pays d'accueil.

La communauté marocaine résidant en Gambie a connu une évolution qualitative au regard de la présence dans ce pays de jeunes cadres dans le monde de l'économie, des services et du tourisme.

Source : MAP

Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger effectuera, du 2 au 6 avril, une visite de travail à Lyon et Dijon en France.

Cette visite sera l'occasion d'assister à l'inauguration du 2ème Salon de l'immobilier et des Journées culturelles marocaines organisés en partenariat avec le ministère à Lyon, indique jeudi un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger.

Elle offre également l'opportunité de s'enquérir des conditions de vie de la communauté marocaine résidant à Lyon et à Dijon, et d'explorer les possibilités d'établir des partenariats avec les autorités locales dans les domaines sociaux et culturels.

Cette initiative du ministère chargé de la communauté marocaine résident à l'étranger, en collaboration avec les autorités locales des deux villes, a pour but de consolider le rayonnement culturel du Maroc en France et de défendre l'image du Maroc moderne et démocrate, souligne le communiqué.

En marge de cette visite, M. Mohamed Ameur effectuera, en plus d'une série de rencontres avec les représentants des autorités locales, un certain nombre d'activités qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie menée par le ministère en accord avec ses objectifs primordiaux préétablis afin de promouvoir les conditions de la communauté marocaine à l'étranger et faciliter leur intégration dans les pays d'accueil, tout en renforçant leurs liens avec leur mère patrie.

Source : MAP

L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a durement critiqué dans un communiqué reçu aujourd'hui la politique de l'Egypte envers réfugiés et migrants, dont trois ont été abattus à la frontière avec Israël en trois jours.

"Les gardes égyptiens ont fait de la frontière dans le Sinaï une zone de mort pour les migrants essayant de fuir le pays", affirme Sarah Leah Whitson, la responsable de la section Afrique du Nord/Moyen-Orient à HRW, reprochant à l'Egypte de ne pas avoir "enquêté sur un seul cas" de migrant abattu.

Les gardes-frontières ouvrent régulièrement le feu sur ces migrants, à une écrasante majorité originaires d'Afrique subsaharienne, qui disent vouloir se rendre en Israël pour échapper à la pauvreté et au racisme et à la recherche d'un travail.
Douze d'entre eux ont déjà été tués depuis le début de l'année, dont trois Erythréens entre le 27 et le 29 mars.

"Le gouvernement égyptien doit, aux termes du droit international, garantir une enquête indépendante et publique sur les circonstances de chaque tir mortel sur des migrants pour prouver qu'il était inévitable", selon HRW, qui estime que "les responsables, y compris ceux qui ont donné l'ordre, devraient être jugés".

L'organisation basée à New York a également fustigé la politique égyptienne envers les réfugiés, l'accusant de violer ses engagements internationaux. Les personnes "à qui le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a accordé une reconnaissance officielle en tant que réfugiés devraient être protégées de l'expulsion vers les pays où ils risquent d'être persécutés. Mais en Egypte les réfugiés restent vulnérables à l'expulsion bien qu'ils soient porteurs de documents du HCR", selon HRW.

L'organisation affirme ainsi qu'un réfugié soudanais a été expulsé le 25 janvier et que deux autres sont actuellement menacés du même sort. Selon HRW, une personne originaire du Darfour (ouest du Soudan) a en outre "disparu" après avoir été arrêtée par les services de sécurité d'Etat.

Source : Le Figaro

Eric Besson affirme avoir présenté un projet de loi "équilibré" sur l'immigration mais les associations et la gauche ne désarment pas contre un texte qui limite à leurs yeux les droits des étrangers.

Après avoir déjà essuyé la veille une salve de critiques, le ministre de l'Immigration s'est efforcé, lors d'une conférence de presse, de démontrer que le durcissement des textes restait en deçà des normes européennes.

"La France est une terre d'accueil, la France a des principes, la France respecte scrupuleusement les libertés individuelles. Nul n'a envie de remettre en cause ces libertés individuelles", a-t-il affirmé.

Chaque année, la France continue à accueillir légalement plus de 170.000 étrangers, hors Union européenne, et 110.000 accèdent à la nationalité française, a souligné le ministre.

Mais Eric Besson, déjà très critiqué pour avoir lancé le débat controversé sur l'identité nationale, est apparu sur la défensive et a dû nier être à l'origine de l'évacuation, le matin même, d'un immeuble parisien occupé par environ 200 travailleurs sans papiers.

"Je n'ai pas piloté cette opération, elle relève de la préfecture de police même si j'en suis solidaire", a-t-il dit.

Eric Besson, qui s'est prononcé pour une interdiction totale de la burqa et s'efforce d'atteindre les objectifs d'expulsions fixés par Nicolas Sarkozy, ne s'en est pas moins présenté jeudi comme l'artisan d'une politique "ferme, mais juste."

"UN VÉRITABLE BANISSEMENT"

Son projet de loi, qui vise en partie à transposer en France trois directives européennes, comporte plusieurs dispositions sur l'intégration et vise à renforcer la lutte contre le travail clandestin.

Mais il modifie aussi le code de l'entrée et du séjour des étrangers en allongeant la durée de rétention administrative, qui passe de 32 à 45 jours, et crée une interdiction de retour sur le territoire français de trois à cinq ans.

Il instaure également des zones d'attente "dématérialisées" lorsque des étrangers sont interpellés en dehors de tout point de passage frontalier.

Les associations d'aide aux migrants estiment aussi que le texte restreint le contrôle du juge de la Liberté et de la détention après le désaveu infligé au gouvernement dans l'enfermement de Kurdes débarqués en Corse en janvier dernier.

Pour France terre d'asile, il s'agit en réalité d'un projet "très déséquilibré".

Si certaines mesures, comme les sanctions contre les employeurs de clandestins, relèvent des directives européennes, "les zones d'attente spéciales, l'allongement de la durée de rétention de 32 à 45 jours et le report de l'intervention du juge des libertés relèvent de la seule responsabilité des initiateurs de ce projet de loi", écrit l'association dans un communiqué.

"Du seul fait de leur arrivée, les étrangers dépourvus de documents, même demandeurs d'asile, se trouveront ipso facto en zone d'attente, c'est-à-dire enfermés et privés de l'essentiel de leurs droits", déplore pour sa part le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti).

Pour l'association, la création de "l'interdiction de retour, qui pourra frapper tout étranger en situation irrégulière, institue un véritable bannissement des territoires français et européen".

"Le texte qui doit être soumis au Parlement crée un régime d'exception pour les étrangers et affaiblit les pouvoirs du juge face à l'administration", estime également l'association Forum réfugiés.

Eric Besson a notamment répondu que la future durée de rétention des étrangers resterait inférieure à celle des autres pays européens.

"Elle est aujourd'hui de 60 jours au Portugal, de 6 mois aux Pays-Bas, en Autriche ou en Hongrie, de 8 mois en Belgique, 18 mois en Allemagne, de 24 mois en Suisse, illimitée au Royaume-Uni", a-t-il dit.

Source : Le Point

Les jeunes de 18 à 35 ans représentent plus de trois émigrants sur quatre. Mais une partie des émigrants reviennent au Liban, notamment des pays arabes et d'Afrique.

Dans le cadre de notre publication de l'enquête sur « L'émigration des jeunes Libanais et leurs projets d'avenir », réalisée par l'Observatoire universitaire de la réalité socio-économique (Ourse) de l'Université Saint-Joseph, nous abordons aujourd'hui le second et dernier aspect intitulé « Les jeunes Libanais dans la vague d'émigration, de 1992 à 2007 ». Il aborde la place des jeunes dans le phénomène migratoire, les caractéristiques et l'implantation des jeunes migrants, ainsi que les attitudes et opinions des jeunes Libanais vis-à-vis de l'émigration. La première partie de cette étude portant sur « Les jeunes Libanais dans la population résidente » a été publiée dans notre édition de mardi 30 mars 2010.


Deux tiers d'hommes

Cette enquête concerne les émigrés de 1992 à 2007 ayant un lien direct de parenté avec l'échantillon formé de 8 061 ménages. Elle comporte des données individuelles sur 5 695 émigrés, à partir d'informations données par leurs familles au Liban. De manière générale, 45 % des ménages libanais ont au moins un membre de leur famille résidant à l'étranger qui a quitté le pays entre 1992 et 2007. Quant au nombre d'émigrés pour cette période, il est estimé au moins à 466 000 individus et, au plus, à 640 000 individus. Si 18,7 % des émigrés considèrent ces départs comme provisoires, 53 % pensent qu'ils sont définitifs et 28 % n'ont pas encore pris leur décision à ce sujet.

Les jeunes de 18 à 35 ans représentent plus de trois migrants sur quatre (environ 77 %). De même, un peu moins du tiers des migrants (32 %) sont âgés de 24 à 29 ans. L'âge moyen du départ est sensiblement le même chez les hommes (28 ans) et les femmes (27 ans), mais il diffère selon les régions et les communautés. Ainsi, les jeunes migrants du Liban-Sud et de Nabatiyeh partent en moyenne vers 26 ans, alors que ceux du Mont-Liban partent à 29,6 ans. Par ailleurs, les jeunes sont de plus en plus nombreux à émigrer, et la progression de ces départs s'accentue au fil des années. Les deux tiers des jeunes émigrés sont composés d'hommes, et les jeunes instruits ont une propension plus forte à émigrer que les moins instruits. Le travail est incontestablement la principale raison de l'émigration des jeunes hommes (52 % entre 1992 et 2007 et 73,8 % entre 2002 à 2007). Mais les raisons familiales, notamment le mariage ou le regroupement familial, sont la principale cause de départ des jeunes femmes (68,1 %). Toutefois, de plus en plus de femmes émigrent pour travail (23,3 % entre 2002 à 2007), ou, dans une moindre mesure, pour poursuivre des études supérieures.

Nombre important d'universitaires

Parmi les jeunes émigrés, un homme sur deux est marié au moment de l'enquête, alors que ce taux est de 84,3 % chez les femmes. Par ailleurs, la prédominance de l'émigration des jeunes universitaires est remarquable et 43,4 % des émigrés ayant quitté le pays entre 18 et 35 ans ont un diplôme universitaire. Cette tendance s'accentue actuellement et les jeunes générations qui émigrent ont un niveau d'instruction encore plus élevé, notamment les jeunes femmes dont 50 % détiennent un diplôme universitaire. Le domaine prédominant de spécialisation des jeunes émigrés, hommes et femmes, est la gestion et les services (30 %). On note toutefois un taux élevé de spécialisation masculine en ingénierie (33,4 %) et un taux élevé de spécialisation féminine en lettres et sciences humaines (27,1 %).

Les jeunes Libanais de l'émigration présentent un taux d'activité élevé (72,9 %). La différence reste cependant sensible entre les hommes, dont 91 % exercent un emploi en 2007, contre 36 % des jeunes femmes émigrées. Cette différence s'explique par le fait que ces dernières sont souvent mères au foyer. Les jeunes Libanais travaillent principalement dans les métiers de service (23 %) et les métiers intellectuels ou scientifiques (22 %). Les trois quarts environ des jeunes émigrés sont salariés : 12 % d'entre eux sont directeurs ou gérants de sociétés, 14 % travaillent dans des professions intermédiaires et 13 % sont artisans ou ouvriers qualifiés.

Les destinations des jeunes émigrés sont identiques à celles de leurs aînés. Les pays arabes attirent 35 % d'entre eux, l'Europe 24 % et l'Amérique du Nord 20,5 %, alors que seulement 8,4 % choisissent l'Afrique ou l'Australie. Par ailleurs, 31,7 % des émigrés ayant quitté le pays entre 18 et 35 ans ont obtenu une nationalité étrangère, notamment européenne, américaine, canadienne et australienne.

Nombre de jeunes émigrés gardent des liens avec leur famille au Liban : 34,3 % d'entre eux rendent des visites régulières à leur famille restée au pays, 41,4 % retournent au pays de manière intermittente, et 22,3 % n'y retournent jamais. Ce sont les jeunes partis le plus récemment qui reviennent le plus souvent au Liban : 37 % de ceux qui sont partis entre 2002 et 2007 reviennent souvent au Liban, contre 28,4 % de ceux qui sont partis entre 1992 et 1996. De plus, 19,5 % des jeunes émigrés aident financièrement leur famille au Liban, de manière régulière, alors que 29,3 % les aident de temps à autre. En revanche, 47,9 % des jeunes émigrés, et plus spécifiquement ceux qui figurent parmi les émigrés récents, n'envoient aucune aide financière à leur famille. Cet écart s'explique par le fait que les émigrés de courte durée n'ont pas encore de situation financière leur permettant d'aider leur famille, ou qu'ils sont étudiants.

Raisons professionnelles

Par ailleurs, 60 % des jeunes émigrés de la période de 1992 à 2007 possèdent au Liban des biens immobiliers, des terrains ou des investissements. Mais aussi 29 % d'entre eux ont acquis un logement dans le pays d'émigration. Un chiffre qui explique l'amélioration de la situation des jeunes émigrés dans leur pays d'accueil, à mesure qu'augmente la durée de leur séjour.
Plus de la moitié des jeunes émigrés ont définitivement quitté le Liban. En revanche, leur intention de retour augmente légèrement avec leur niveau d'éducation. Ainsi, 20 % des jeunes émigrés ayant fait des études universitaires ont l'intention de revenir au Liban. Mais les émigrés installés depuis longtemps à l'étranger ont moins l'intention d'y retourner : 59 % des émigrés de 1992 à 1996 n'ont pas l'intention de retourner au Liban. L'intention de retour est cependant la plus élevée parmi les jeunes émigrés installés dans les pays arabes (21,2 %) et en Afrique (20,6 %).

L'opinion des jeunes sur l'émigration est partagée. Un peu plus du quart des jeunes de 18 à 35 ans résidant au Liban déclarent avoir l'intention d'émigrer ou de quitter provisoirement le pays. La fréquence est sensiblement plus élevée parmi les jeunes hommes (33 %) que les jeunes femmes (19,2 %). À l'opposé, 56,2 % des jeunes disent n'avoir pas l'intention de partir. Le désir d'émigrer varie en fonction du lieu de résidence du jeune : les taux sont ainsi supérieurs pour les jeunes résidents au Mont-Liban (40 %) et au Liban-Nord (30 %). Le souhait d'émigration varie aussi en fonction de l'activité du jeune : nombreux sont les jeunes chômeurs ayant déjà exercé un emploi, désireux de quitter le pays (50,6 %), de même que ceux à la recherche d'un premier emploi (34,4 %). Par ailleurs, les jeunes ayant un niveau universitaire et secondaire sont plus tentés de quitter le pays que les moins instruits. Toutefois, les jeunes ayant les revenus mensuels les plus élevés sont moins enclins à vouloir émigrer (8,1 %).

Quant aux raisons qui poussent les jeunes à vouloir émigrer ou partir provisoirement, elles sont multiples. La majorité des jeunes font le projet de partir pour des raisons professionnelles, notamment la recherche d'un emploi et l'obtention de meilleures conditions de travail (17,6 % des jeunes et 67,4 % de ceux ayant l'intention de partir). Près de 37 % d'entre eux recherchent des revenus plus élevés, 37 % veulent assurer leur avenir professionnel et 28,3 % se plaignent de la stagnation économique du pays. La poursuite des études est aussi une des raisons d'intention de départ des jeunes. Par contre, la majorité de ceux qui ne veulent pas partir, même s'ils le souhaitent, parlent des liens familiaux comme raison essentielle (50 %).
Parmi les avantages de l'émigration, 35,3 % de jeunes citent l'amélioration de la situation financière, 35,1 % estiment que l'émigration permet d'avoir plus d'opportunités de travail et 15,8 % qu'elle permet de vivre en sécurité. Par contre, le principal inconvénient pour 48,2 % des jeunes est l'éloignement de la famille, et à moindre échelle, l'éloignement du pays (30 %).
Enfin, 25 % des jeunes sont encouragés par leur famille à quitter le pays. Mais la moitié d'entre eux (55,7 % des femmes et 42 % des hommes) souhaite ne jamais quitter le Liban. Un rêve qu'ils semblent partager avec les jeunes de l'émigration dont seulement 30 % avouent souhaiter vivre à l'étranger.

Source : L’Orient-Le Jour

Le processus de l'enracinement de la communauté musulmane est une réalité historique inéluctable, faisant progressivement de l'Islam une réalité européenne, a indiqué, mardi à Strasbourg, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). Cet enracinement met cette communauté ainsi que les autorités publiques et l'ensemble des acteurs sociaux européens devant plusieurs défis "historiquement inédits", a souligné M. El Yazami lors de la séance de clôture d'un colloque international sur l'Islam en Europe, initié par le CCME. Il a, dans ce sens, ajouté que les différentes générations de la communauté musulmane sont confrontées à la nécessité de prendre en compte le pluralisme politique, religieux et culturel des sociétés européennes ainsi que leur patrimoine et leurs traditions, marquées notamment par la laïcité culturelle.

Outre cette diversité propre aux sociétés européennes, les Musulmans doivent en même temps prendre en compte leur propre pluralisme ainsi que leur statut social et politique. Selon M. El Yazami, les autorités publiques et les acteurs européens se trouvent, de leur côté, face au défi "de penser" une gestion démocratique d'une diversification croissante de leurs sociétés, en garantissant une égalité de traitement entre les confessions historiquement établies et les nouveaux cultes. Elles doivent de même relever le défi "éminemment" politique de lutte contre les discriminations et la promotion sociale, économique et politique des populations musulmanes, devenues européennes à part entière, a-t-il dit. "Conscientes à des degrés divers de ces nouveaux enjeux, les Etats européens sont en même temps, confrontés à une triple contrainte : la pression sécuritaire, la visibilité polémique de l'Islam dont laquelle les médias jouent un rôle important et l'instrumentalisation politicienne de la question musulmane, devenue une marque récurrente des échéances électorales", a-t-il fait remarquer.

Pour les pays d'origine, a-t-il poursuivi, l'enjeu est de penser les nouveaux rapports à établir avec une émigration marquée par une expansion démographique fondamentale, dont la pyramide sociodémographique a été bouleversée avec le vieillissement des premières générations et l'émergence de nouvelles. De son côté, Gabriella Battaini-Dragoni, directrice générale pour l'Education, la Culture et le Patrimoine, la Jeunesse et le Sport du Conseil de l'Europe, s'est félicitée de l'organisation de ce colloque en Europe, se disant confiante quant aux échanges "ouverts et sincères" qui ont marqué ses travaux.
Elle a affiché la disposition du Conseil de l'Europe à poursuivre le dialogue sur un thème aussi important que celui du culte musulman, formant le souhait de parvenir à une intégration réussie de la communauté musulmane en terre européenne. Elle a également souligné l'importance de l'ouverture, de la diversité et du respect des libertés individuelles quelles que soient les origines et les religions.

Pour sa part, le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf a mis en relief l'importance de la série de rencontres initiées par le Conseil, précisant que ce colloque est une contribution à l'étude et à l'analyse de l'état des lieux et des perspectives de l'éducation religieuse, la formation des cadres religieux et l'enseignement du fait religieux en Europe.

Ce colloque, qui intervient après les deux premières rencontres de Fès et de Casablanca, est un espace important de réflexion partagée et participative sur la question de l'Islam en Europe, qui doit se poursuivre pour approfondir l'étude et le débat sur les questions liées au culte musulman. Il a, à cet égard, mis l'accent sur l'importance de développer un réseau de partenariat entre différentes institutions de recherches et de formation et le Conseil en vue d'élargir le débat et d'institutionnaliser le partenariat autour de la question cultuelle liée à l'immigration.

Respecter les pays d'accueil en vue d'une intégration réussie

Ahmed Khamlichi, directeur de Dar Al Hadith Al Hassania a appelé la communauté musulmane d'Europe à assumer «dignement» sa responsabilité et à respecter les pays d'accueil en vue d'une intégration réussie.

Il a souligné l'importance de l'ouverture sur l'Autre et des principes de tolérance, affirmant que l'Islam ne va pas à l'encontre de l'évolution et qu'il a été précurseur dans le traitement de plusieurs questions relatives notamment à la femme.
M. El Khamlichi a, en outre, mis en garde contre les interprétations erronées du texte religieux qui entraînent des conflits culturelles, soulignant l'importance de recourir aux institutions reconnues en matière de conseil ou de jurisprudence.

Source : Le Matin/MAP

Le Salon de l'Immobilier Marocain (SIMMEurope) se tiendra du 2 au 5 avril au Centre des Congrès à Lyon, et du 9 au 11 avril 2010 au Parc des expositions à Montpellier, apprend-on auprès des organisateurs.

Initiés par le Franco-marocain Abdellatif Essadki, sous l'égide du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, et du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, ces deux événements ciblent la population du centre et du sud de la France et ambitionnent de toucher les Marocains de Suisse, d'Italie et d'Espagne.

Les Marocains désireux d'acquérir un logement au pays auront l'opportunité à travers ce salon spécialisé d'acheter un bien ou de s'informer sur les offres immobilières et les opportunités d'investissement. A Lyon, la région de Marrakech, et particulièrement la ville nouvelle de Tamansourt, sera mise en avant.

SIMMEurope promet à ses visiteurs attendus à Lyon et à Montpellier des réponses précises à leurs interrogations grâce aux notaires et spécialistes présents, indiquent les organisateurs.

Si l'immobilier est central dans le dispositif du Salon, le programme culturel et économique inscrit ces deux rencontres dans une large promotion du Maroc, à travers des conférences sur l'investissement notamment dans le secteur de l'immobilier, les villes nouvelles, la régionalisation, la dynamique migratoire, la mobilisation des compétences, et le partenariat décentralisé entre les villes marocaines et françaises.

Les Marocains des deux régions et les amis du Maroc auront l'occasion de découvrir ou de renouer avec l'art de vivre marocain à travers un programme culturel varié: une fantasia féminine, un village d'artisanat de Marrakech Tensift El Haouz, région à l'Honneur, et la présentation pour la première fois du film amazigh "Swingm" réalisé par Abdellah Ferkouss, ainsi que des méga-concerts gratuits avec les grandes stars de la chanson populaire.

Source : MAP

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