La situation des Marocains dans les monarchies du Golfe a fait, cet après-midi, l’objet d’une question orale à la Chambre des représentants. Des députés ont saisi cette occasion pour tirer à boulets rouges sur le régime du Kafil en vigueur dans certains de ces Etats, qualifié de « nouvelle forme d’esclavage » par les élus.
D'abord, un petit livre : répondre aux préjugés sur les migrations : petit guide de survie rédigé par Myriam Perlant aux éditions Ritimo.
Le but de cet ouvrage est d’analyser les grandes vagues migratoires auxquelles nous sommes confrontés depuis quelques années. C’est un sujet qui suscite de nombreuses passions, et sur lequel il est même parfois interdit de réfléchir. Les accusations fallacieuses peuvent facilement tomber, doublées de mauvaises intentions et de volonté de nuire.
Le pape François a axé son discours pour les vœux au corps diplomatique, lundi 11 janvier, sur la question migratoire.
L'opération portes ouvertes menée ce week-end dans les mosquées autour d'un "thé de la fraternité" a été "un succès" pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui compte renouveler cette opération destinée à défendre un islam de concorde.
Le gouvernement italien envisage d'abolir le délit d'immigration clandestine, introduit en 2009 et vivement décrié par les magistrats, mais le projet provoque une levée de boucliers à travers la classe politique.
Confisquer leurs biens aux réfugiés est-il moral ? Les parlementaires danois examinent à partir de mercredi un projet de loi controversé et largement symbolique qui témoigne du raidissement grandissant des Européens face à l'afflux de migrants.
L’islam associé à l’étranger, à l’islamisme, au terrorisme… Dans les manuels scolaires, les préjugés sur les musulmans et l’islam ont la vie dure, à en croire l’étude de deux chercheurs, la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils et l’historien François Durpaire, dans leur ouvrage paru jeudi 7 janvier, Fatima moins bien notée que Marianne – un essai sur le traitement différencié fait aux élèves musulmans à différents moments de leur scolarité (évaluation, sanction, orientation…), sur la ségrégation au sein des établissements, mais aussi sur la représentation de l’islam dans les manuels.
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