Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger participe pour la cinquième année consécutive au salon International de l'Edition et du Livre. A travers sa présence remarquée depuis 2009, c'est l'immigration marocaine qui a encore rendez-vous avec cette grande fête populaire du livre et de la lecture. C'est aussi un rendez-vous de ses écrivains, intellectuels, chercheurs créateurs et acteurs sociaux avec le public et le lectorat marocains, avec leurs pairs marocains et issus d'autres diasporas, avec les medias nationaux et étrangers.
En faisant découvrir le dynamisme, la diversité et la richesse de cette création qui s'épanouit aujourd'hui dans toutes les langues du monde, le Conseil contribue par là même à mettre les communautés marocaines à l'étranger, leurs vécus et leurs questionnements au centre d'un événement culturel populaire et national exceptionnel. Et à contribuer à modifier les représentations, espérons-nous ...
Ainsi, chaque édition a consacré une partie de la programmation pour faire le point sur les réalités de vie ces communautés, en associant les acteurs eux-mêmes, et en les confrontant aux chercheurs et aux décideurs. Cela a été le cas notamment l'année dernière avec ce cycle consacré à "L'immigration dans tous ses Etats". Ce sera encore le cas cette année avec "Les rendez-vous du CCME", occasion cette fois-ci pour les membres du Conseil, dans leurs groupes de travail respectifs, de faire le point sur les questions qu'ils ont traitées pendant leur mandat.
Or, force est de constater que la crise qui perdure à travers le monde, avec ses conséquences en termes de crispations identitaires de part et d'autre, remet en cause le vivre-ensemble et l'enracinement dans les pays de résidence, déstabilise nos communautés - surtout les plus jeunes -, et interroge notre façon d'agir. Ces questions seront ainsi au centre des tables rondes thématiques. Pour nous aider à appréhender l'histoire en cours. Pour anticiper et agir.
Sur un autre plan, et pour élargir l'horizon et croiser les expériences, notre programmation rend hommage aux "Littératures créoles de la diaspora", confirmant ainsi cette impérieuse nécessité de s'ouvrir sur l'autre. De même qu'elle entend garder le souvenir par des "Conversations avec" des auteurs disparus ou la commémoration d'événements majeurs de l'histoire de l'immigration, comme l'a été la Marche contre le racisme et pour l'égalité en France, il y a 30 ans.
Enfin, grâce aux partenariats noués et renouvelés depuis des années avec les éditeurs, les libraires et les instituts culturels étrangers, le Salon est l'occasion d'enrichir les publications du Conseil, de présenter l'actualité littéraire des Marocains du monde et de proposer ces Nocturnes, rendez-vous devenu désormais rituel. Qu'ils en soient tous remerciés.
Bon salon à toutes et à tous.
Driss El-Yazami
Président du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger