Le 11 mai dernier une marche blanche avait été organisée dans le quartier des Micocouliers, cité sensible de Marseille, en hommage à Iskander âgé de 17 ans , tué trois jours plus tôt par 23 impacts de balles par un individu casqué sur une moto pilotée par un complice. Une méthode de mafieux, avec un scénario à répétition sur fond de ''règlements de comptes et de trafic de drogue'' expliquent les services de police.
A Marseille, Iskander est la cinquième victime de l'année 2013. Il était connu pour des petites affaires de stupéfiants ainsi, que pour des délits de conduite sans permis de conduire. D'ailleurs le jour du meurtre, il était à bord de sa voiture, qu'il conduisait sans permis...
Mais, que fait la police?
Pendant la marche blanche, des mères de famille et des proches de la victime criaient : '' Monsieur Valls, faites quelque chose''. On pouvait aussi entendre ''mais, que fait la police ? ''
Pourtant, depuis quelques mois déjà, Monsieur Valls, ministre de l'intérieur, a multiplié les moyens pour stopper cette vague de violence qui déferle sur la cité phocéenne: des effectifs et des renforts de policiers supplémentaires, quadrillage du terrain, des saisines de grosse quantités de drogues, d'armes..mais les trafiquants semblent déterminés à poursuivre la guerre des territoires.
Mais, que font les parents ?
En France, le constat dans les quartiers dits sensibles est le même sur tout le territoire: échec scolaire endémique, actes d'incivilités, dégradations des biens publics, y compris des écoles dans certains cas, économie souterraine, vols, usage et trafic de drogues; la culture de l'argent facile prédomine sur les vraies valeurs... et une quasi totale démission des parents, voire dans certains cas une complicité silencieuse qui peut être interprétée comme ''une permission'' à enfreindre les règles.
L'Etat ne peut pas tout :
Bien évidemment, l'Etat ne peut pas placer un policier derrière chaque habitant, les parents ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité d'éducation de leurs enfants, et de leur devoir d'inculquer les vraies valeurs: éducation, formation, respect de ses voisins, respect de l'autre, respect de la valeur travail et non l'éloge de l'argent facile, le respect de la loi et des règles de bonne conduite dans une société qui dispose de l'un des meilleurs système d'éducation et de santé au monde.
Le Mexique est devant nous :
Au Mexique, pour ne citer que ce pays là, le crime organisé en relation avec les narcotrafiquants fait plus de 1000 morts par mois..!! avec souvent des méthodes très barbares. C'est une véritable guerre civile qui fait plus de 13 000 morts par an. C'est la démonstration que le fléau de la violence et de la drogue ne connait pas de limite, et qu'il existe une escalade de la banalisation de la violence.
Enfin c'est le rôle de chacun de résister à la bêtise humaine, la véritable arme c'est une prise de conscience au sein des foyers, dans les familles , par l'éducation et l'enseignement des vraies valeurs.