L'hyper président a laissé ses empreintes partout
Pour Nicolas Sarkozy, depuis sa défaite à l'élection présidentielle, les jours passent et se ressemblent, chaque jour apporte des épreuves nouvelles liées aux affaires qui ont émaillé son règne. L'affaire de l'arbitrage truqué favorable à l'homme d'affaire Bernard Tapie, avec des mises en examen à rebondissement des membres de la commission d'arbitrage, l'affaire Bettenourt et les soupçons de versement d'argent en liquide, l'affaire khadafi avec ses allégations de financement de la campagne de 2007, confirmées de plus en plus par des témoins de l'époque, le dernier en date est l'ancien traducteur personnel de khadafi, l'affaire karachi et ses rétrocommissions liées à la vente de sous marins français au Pakistan.
Derrière chaque affaire l'ombre de Nicolas Sarkozy apparait d'une manière persistante, des hommes de son premier cercle sont concernés au premier plan. Manifestement , l'hyper Président a laissé ses empreintes partout, une omniprésence malsaine.
Le FN en embuscade
Bien entendu, on est loin de la République irréprochable, et du voeu de la campagne de 2007 ''réconcilier les français avec la politique'', on est hélas à l'inverse de tout ça: on est bien en présence de scandales d'Etat, dignes d'une République bananière.
A quelques mois des élections muncipales et Européennes, ce climat malsain des affaires profitera certainement au Front national. C'est connu, le vote FN est en grande partie un vote protestataire. l'UMP est restée prisonnière de la stratégie d'un retour du grand chef, le guide: Nicolas sarkozy, qui tout en soufflant sur la braise du conflit Fillon-Copé, espère revenir en sauveur de la droite pour ''sauver'' par la suite, la France...
Du côté du PS, l'affaire Cahuzac, bien qu'elle ne concerne qu'une personnalité, restera comme une épine dans le pied du gouvernement socialiste.
L'UMP: l'urgence à s'affranchir
La droite républicaine a besoin de s'affranchir du Sarkozysme, pour mieux repartir. Mais à ce jour , elle manque de courage. On a l'impression que N. Sarkozy a tout vérouillé avant son départ et qu'il continue à tirer les ficelles, et que même le clan Fillon parait noyauté par des sarkozystes purs et durs.
Dans sa dernière chronique dans le magazine le Point, Franz Olivier Geisbert, journaliste politique de renom, recommande à l'ancien président d'avoir la dignité et la décence de se retirer complètement..!