L'expression ''nettoyer les écuries d'Augias'' vient d'une mythologie grecque, qui signifie un grand nettoyage. En effet, nettoyer les écuries d'Augias est l'un des douze travaux d'Hercule. Pour cela , la légende raconte qu'Hercule détourna deux grands fleuves pour leur faire traverser les écuries bouchées par une crasse accumulée depuis une trentaine d'années, et apparemment le résultat fut extraordinaire !!
Dans la vie politique, la vertu de l'alternance démocratique permet le changement et le renouvellement des idées et des hommes. Hors, dans la vie associative, dont les règles ne sont pas soumises au choix des urnes, en regardant de près, on pourrait constater dans certains cas, un immobilisme dommageable, dû à une forme de ''professionnalisation'' du métier de responsable ou d'acteur associatif, avec ses relents négatifs.
Certains ''acteurs'' n'hésitent pas à mettre en avant des slogans généreux et employer le verbe bien appris, sous des prétextes divers y compris l'utilisation de certaines causes nationales, devenues un fond de commerce lucratif, pour demander des financements, et si par malheur, la coupe est pleine, et que la demande est rejetée totalement ou partiellement, ils sont capables de se transformer en redoutables maîtres chanteurs, envers des hommes et des institutions !!
Qu'Abou Raqraq passe par nos écuries
Il n'est pas concevable que des personnes d'où qu'elles viennent puissent se livrer impunément comme des maîtres chanteurs et se conduire ainsi dans l'arène publique. Il va falloir rationaliser les procédures, établir des règles et accepter les décisions qui en découlent.
Le tissu associatif MRE est dynamique, il est animé par des femmes et des hommes de conviction qui consacrent du temps et de l'énergie pour la promotion de la culture et la défense des MRE. Cette dynamique positive doit être mise en valeur et soutenue. Elle ne peut survivre que dans le renouvellement permanent.
Il faudra bien une purge, qu'Abou Raqraq passe par nos écuries...
Tenir régulièrement une chronique, c'est aussi par moment écrire un billet d'humeur voire de colère devant une actualité ou bien face à une réflexion propre, qui peut s'avérer largement partagée dans un grand silence, comme un secret de famille, comme une ''Hchouma'' qu'il ne faut point divulguer, pour préserver l'honneur de la famille. Mais par moment, l'honnêteté nous impose de dire certaines réalités amères, celle-ci en fait partie, au risque de blesser quelques âmes sensibles, ''Tamassih'' et autres ''Afarites''.
Hamid Soussany