vendredi 22 novembre 2024 13:58

Tanger, la bien-aimée

La ville de Tanger est surnommée ''Arous Chamal'' pour évoquer sa beauté magique. Elle est comparée à la belle mariée le soir de sa noce, car le statut de 'Aroussa'' ne dure que quelques instants, un jour, une nuit. Mais s'agissant de Tanger, les marocains lui ont décerné le statut de ''Arous Chamal'' à vie, car son charme traverse le temps qui passe, sa beauté a été une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes et d'écrivains. Elle doit sa renommée à sa propre lumière mais aussi à ses enfants adoptés, tels: Eugène Delacroix, Jean Genet Henri Matisse, Paul Bowles, Tennessee Williams ou encore Tahar Benjelloun, l'enfant du pays, écrivain et poète...pour ne citer qu'eux.

Tanger l'Aroussa n'a jamais été mariée, elle a été à maintes fois courtisée, elle a eu plusieurs prétendants certes, mais son statut de belle promise a traversé les siècles et résisté au poids de l'Histoire.

Tanger entre hier et aujourd'hui

Sa situation géographique entre l'Atlantique et la Méditerranée, avec la vue africaine la plus proche sur l'Europe, fait de cette ville cosmopolite un lieu unique et magique, un point de passage obligé, un témoin privilégié de l'Histoire, et un carrefour de cultures.

Ancrée dans l'Histoire, Tanger est la ville des ces gens venus d'ailleurs: c'est à Tanger qu'Hercule sépara l'Afrique de l'Espagne selon la mythologie grecque. Elle a été phénicienne, romaine, portugaise, anglaise, espagnole, et en permanence arabo-berbère, andalouse et rifaine, pour redevenir en 1923 une zone internationale, accueillant les principaux consuls des nations occidentales : la France, l'Angleterre, l'Italie, la Hollande, la Belgique, l'Union soviétique, le Portugal.. En 1947, le Sultan Mohamed V donne son discours historique à Tanger, qui fut un prélude à l'indépendance du Maroc et à son unification.

Les grandes réalisations des dix dernières années et autres chantiers en cours (industriels, portuaires, infrastructures routières, projets immobiliers..) placent Tanger à la pointe des villes en grande mutation, avec une dynamique ambition de rattraper le temps perdu et jeter les bases d'un développement humain et économique pérenne.

Tanger fait son cinéma pour rapprocher les Hommes

La 11ème édition du court métrage méditerranéen du 7 au 12 octobre courant, est l'occasion pour Tanger de rallumer son phare culturel et de célébrer son identité forcément méditerranéenne. Comme elle le fait régulièrement avec les festivals de musique (tarab, twiza, jazz et flamenco..)

Avec peu de moyens et beaucoup de cœur et de savoir-faire, ce dont les marocains sont coutumiers ici à l'ouverture du festival, on ressent une effervescence humaine et de l'enthousiasme, autour des 46 films sélectionnés avec des jeunes cinéastes venus des 18 pays méditerranéens. Un festival sans paillettes, qui vient du cœur, avec l'ambition de favoriser la rencontre de la création et l'échange entre les hommes. Pour son mot d'ouverture du festival à la cinémathèque de Tanger, Mohamed El Gahs, président du Jury a exprimé son vœu de voir le cinéma, instrument culturel, contribuer à la réalisation d'un grand rêve : l'édification de l'espace méditerranéen.

Hamid SOUSSANY

 

Google+ Google+