vendredi 22 novembre 2024 14:13

Marseille et Brignoles: la France qui espère et celle qui doute

La France a connu dimanche dernier deux élections avec deux significations majeures et opposées. Bien que Marseille est à seulement une heure de route de Brignoles.

A Marseille, pour les primaires socialistes, la sénatrice Samia Ghali a disqualifié Marie-Arlette Carlotti, un ministre en exercice, et a distancé le député Patrick Mennucci de plus de 1000 voix. Ce dernier est donc également qualifié pour le deuxième tour face à Samia Ghali, une femme capable de bousculer bien des certitudes.

 Ce résultat inattendu est l'expression heureuse d'une France qui espère, qui met en valeur sa diversité, sa société multiculturelle et multiraciale, une France sûre d'elle qui regarde avec confiance et sérénité vers l'avenir, une France qui reconnaît ses enfants. Samia Ghali n'a pas reçu uniquement les faveurs de l'électorat des quartiers nord de Marseille, elle a été plébiscitée également au centre de Marseille et dans les quartiers bourgeois. C'est une victoire de la fraternité et de l'égalité des chances, une belle leçon de démocratie à la française qui nous fait espérer dans l'avenir de notre société et celle de nos enfants...Mais ça c'est Marseille..!!

A 80 km de là, Brignoles, petite commune de 16 500 habitants dont l'élection cantonale partielle a vu la victoire de Laurent Lopez, candidat du front national, face au candidat UMP qui a reçu pourtant le soutien du front républicain pour faire barrage au candidat de l'extrême droite ! C'est donc, l'expression d'une France qui doute, qui a peur de ses propres enfants, une France haineuse et anti-républicaine.

Une France du rejet de l'autre animée par le front national dont les théories font souvent référence aux moments les plus sombres de l'Histoire de France.

Dans ce triomphe du désastre, l'UMP, la droite classique porte une lourde responsabilité, par la normalisation et la légitimation du discours du front national tout au long de ces dernières années, en s'appropriant des thèmes chers à l'extrême droite comme le débat sur l'identité nationale, ou celui sur l'islam et la laïcité en opposant les uns aux autres et en stigmatisant constamment la population de confession musulmane.

Force est de constater qu'aujourd'hui, l'espérance vient de la gauche !!

Hamid SOUSSANY

 

 

Google+ Google+