vendredi 22 novembre 2024 13:49

Alain Finkielkraut: connexion intellectuelle avec l'extrême droite

En France, au moment où l'affaire Leonarda bat son plein avec d'un côté les tenants d'une politique de fermeté à l'égard de l'immigration et de l'autre, ceux qui manifestent leur réprobation d'expulser une collégienne de 15 ans,voilà que l'éminent philosophe Alain Finkielkraut, invité sur tous les plateaux, revient à la charge avec la promotion de son nouveau livre "L'identité malheureuse'' qui n'est en fait qu'un exutoire des idées alarmistes et usées, dites et répétées depuis une dizaine d'années.

Ce débat sur l'identité française menacée, s'inscrit dans la même lignée que celui entamé par le gouvernement UMP en 2009 qui ne vise qu'un objectif :l'émergence des musulmans de France. Sous le prétexte de défendre les valeurs de la République, Alain Finkielkraut brandit la menace islamiste et la non-intégration des jeunes français issus de l'immigration. Ce fils de juif polonais ayant fui le nazisme, se sent investi du devoir de défendre une identité française menacée, et se rapproche de plus en plus des théories de la droite extrême. Il n'hésite pas à faire référence à un écrit de Dominique Venner, théoricien d'extrême droite, qui évoque l'histoire d'une prénommée Christine C, redevenue Catherine, une française de souche qui se plaint de se retrouver minoritaire dans un quartier de banlieue...

En 2005, dans une interview au journal israélien Haaretz (centre gauche), en pleine émeute des banlieues, le philosophe fait des déclarations racistes et ahurissantes: « En France, on aimerait bien réduire ces émeutes à leur dimension sociale, les voir comme une révolte des jeunes contre leur situation, contre la discrimination dont ils souffrent, contre le chômage. Le problème est que la plupart de ces jeunes sont des Noirs ou des Arabes avec une identité musulmane...». Ou encore « les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle estblack-blanc-beur. En fait, l'équipe de France est aujourd'hui black-black-black , ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe ».

Des propos similaires ont été tenus en 1996 par Jean-Marie Le Pen, qui avaitqualifié les joueurs de l'équipe de France ''d'étrangers''.

Il existe en France, depuis quelques années, un courant de pensée mené par des gens comme l'écrivain, journaliste et polémiste Eric Zemmour , qui déclara « les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes...c'est un fait ». Sans oublier que l'ancien président de Reporters sans frontières (RSF), Robert Ménard, va conduire la liste du Front National aux prochaines municipales à Béziers.

Une dérive islamophobe schizophrène, qui saisit des gens dont la construction intellectuelle, le parcours, ne destinaient à une telle pathologie. Il existe une connexion intellectuelle avec des mouvements d'extrême droite, et dans certains cas physiques. Une forme d'alliance objective dont l'ennemi commun est l'islam et les musulmans de France.

Bien entendu, ce combat malicieux se saisit de vrais problèmes de société,prend souvent des habits de noblesse en prétextant la défense de l'identité française menacée, les droits des femmes ou la laïcité, mais finalement pour servir d'autres causes moins avouables. Ils jouent le tout pour le tout, quitte à jouer avec le feu.

Hamid SOUSSANY

 

Google+ Google+