''Le lepénisme est entré sous la coupole'' c'est dans ces termes qu'un membre de l'Académie française aurait commenté l'entrée du philosophe Alain Finkielkraut à l'académie française. L'auteur de ''l'identité malheureuse'' s'est illustré ces dernières années par ses théories, proches de l'extrême droite, sur la menace qui pèserait sur l'identité nationale française par la diversité culturelle et le multiculturalisme fruit de l'immigration de masse: "Français qu'on n'ose plus dire de souche" ne savent plus où ils habitent.."Quand le cybercafé s'appelle "Bled.com" et que la boucherie ou le fast-food ou les deux sont halal, ces sédentaires font l'expérience de l'exil (…). Ils n'ont pas bougé mais tout a changé autour d'eux", écrit Finkielkraut. Il a développé ces dernières années une forme de phobie répandue dans le milieu de l'extrême droite, ce qui lui a valu le titre de ''néo réactionnaire''. Mais bizarrement, cela n'a pas empêché sa dernière distinction.
Avec son admission à l'Académie française, une nouvelle digue a cédé. Désormais, ses futures dérives et dérapages porteront le sceau de l'immortalité de l'académie française..quelle tristesse !
Demande de quotas pour le regroupement familial
Avec Laurent Wauquiez, la campagne Européenne est déjà lancée. Député et vice-président de l'UMP, il vient de proposer la sortie de la France de l'espace Schengen, qui détermine la politique européenne commune en matière d'immigration, et qui selon lui, empêcherait la France de réduire le chiffre du regroupement familial, par l'instauration des quotas. Alors que le regroupement familial est un droit, bien entendu soumis à des conditions de ressources et de capacités d'accueil ( logement) l'objectif affiché de Laurent Wauquiez est de fixer des quotas annuels avec de nouveaux critères draconiens, qui limiteraient leur nombre.
Seulement, le droit au regroupement familial est un droit fondamental inscrit dans le préambule de la constitution française et pour le restreindre, il faudra réviser la constitution française.
Cependant, avec cette nouvelle charge, le ton est donné sur ce qui pourrait être la campagne des européennes qui aura lieu du 12 au 25 mai 2014.
Ces deux faits qui ont marqué la semaine écoulée, après les résultats chaotiques des municipales, indiquent une forme de régression des idées humanistes et de progrès au profit du renfermement sur soi.
Hamid Soussany