vendredi 22 novembre 2024 14:45

La peur de l'islam

Tous les sondages effectués en France ces dernières années confirment la montée de la peur de l'islam. Cette peur ne date pas d'aujourd'hui, elle trouve son explication en partie dans l'Histoire tumultueuse et conflictuelle entre l'islam et l'occident . De la bataille de Poitiers en 732 qui a vu les arabes tentés d'envahir la France aux affrontements pendant la période coloniale dont certaines décolonisations ont laissé des cicatrices encore ouvertes.

Mais la période récente a été très néfaste dans la représentation de l'islam en France: les attentats du 11 septembre, de Madrid en mars 2004, l'affaire Merah, le débat sur les affaires du foulard et la burqa, les printemps arabes avec leur lot de violences.... Il y a quelques jours encore les images de jeunes jihadistes français en Syrie, tirant des corps avec une voiture, ont provoqué une grande émotion au sein de l'opinion publique française.
De plus en plus de journalistes, des politiques ou des personnes ordinaires expriment cette peur de l'islam, s'appuyant sur des faits ou sur des problématiques réelles, des expressions qui prennent la forme d'un rejet de l'islam et des musulmans pour un besoin ''d'auto-défense'' dit-on dans les milieux d'extrême droite. Plus globalement, une forme de phobie s'est installée à l'égard de l'islam perçue comme  une religion violente et intolérante  faisant l'amalgame entre des groupes intégristes marginaux, conflits internationaux, problèmes de délinquances et violences urbaines de nature sociale.
Fabien Engelmann, le jeune et nouveau maire Front National (FN) d'Hayange, vient de publier un livre autobiographique où il retrace son parcours de l'extrême gauche à l'extrême droite, dans lequel il se livre à des attaques en règle contre l'islam, mais qui a "le mérite" de dire tout haut de ce que de plus en plus de gens ordinaires pensent: "L'islam me fait peur... J'ai lu le Coran et ce livre me fait peur..un dogme très offensif, dangereux pour la démocratie, pour les droits des femmes et pour nos libertés individuelles..."
Une chose est sûre, la représentation de l'islam en France n'a jamais été aussi négative. Il y a un besoin de communication de la part des responsables musulmans de France, mais aussi  de clarification de certains points en relation avec les principes de la laïcité qui demeure le fondement de la République. L'islam de France a besoin de savants musulmans en mesure d'avoir la capacité intellectuelle de la réflexion, d'interprétation ''Ijtihad'', mais aussi de leaders politiques issus de l'immigration et d'intellectuels capables de ''transgresser'' certaines questions tabous pour tirer vers le haut et construire une autorité morale.

Hamid SOUSSANY

Google+ Google+