Il est consternant de voir que le mot ''Jihad'' a été dévoyé par les extrémistes haineux au profit d'appels au meurtre. Les grands savants en islam, ont toujours interprété le grand jihad comme un travail spirituel sur soi, pour lutter contre ses ''bas instincts et ses petitesses'', pour accomplir le bien et résister au mal.
Aujourd'hui, le concept du jihad est synonyme de terrorisme, à cause des extrémistes qui discréditent l'islam et les musulmans. Ils sont les ennemis de l' islam et de l'humanité toute entière. Le vrai jihad aujourd'hui doit être celui de résister et de lutter contre l'intolérance, l'extrémisme, le discours obscurantiste qui sèment la haine entre les hommes et qui appelle au meurtre.
Des mesures contre les filières dites ''jihadistes''
La France vient de prendre des mesures pour lutter contre les filières jihadistes qui opèrent sur son territoire pour enrôler des jeunes français au profit de la guerre en Syrie, mais aussi pour ''encadrer'' le retour de ces jeunes jihadistes. Début Avril, ce sont les familles de ces jeunes partis faire le jihad, qui ont exhorté les pouvoirs publics à prendre des mesures pour enrayer cet exode vers la ''guerre sainte''. Les familles pourront compter sur un dispositif de soutien psychologique et d'accompagnement social.
Un mécanisme de prévention et de répression
Un numéro vert, donc gratuit: 0800-005-696 a été activé et mis à la disposition des familles qui remarquent une radicalisation de leurs enfants, dans le but de porter signalement et de permettre une intervention préventive de dissuasion et de réinsertion. Le signalement et la surveillance des sites jihadistes sur internet, qui se livrent à l'endoctrinement, seront renforcés. Les éventuels futurs jihadistes seront inscrits au fichier Schengen qui relève de la coopération de la police de l'Union Européenne, afin d'empêcher la sortie du territoire.
Pour les revenants, ils seront mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. S'agissant des chiffres, il n'existe pas de statistiques précises mais plutôt des estimations, ainsi sur les 700 jeunes français signalés et qui seraient sur le front de guerre ou en transit pour certains d'entre eux, 130 sont de retour et une vingtaine y ont trouvé la mort.
Le plan français comporte également des procédures exceptionnelles facilitant l'expulsion des étrangers impliqués dans les filières jihadistes. Jeudi dernier, un ressortissant algérien résidant en France, en Savoie, a été expulsé vers l'Algérie. L'homme lié à la mouvance jihadiste en France a été interpellé en Turquie, dans un bus convoyant des candidats au jihad vers la Syrie et remis aux autorités françaises.
Le Ministre de l'intérieur français, M.Bernard Cazeneuve, annonce pour le 8 Mai, une grande réunion européenne à Bruxelles avec une volonté de renforcer la coopération avec d'autres pays comme le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et la Turquie.
Hamid SOUSSANY