En me promenant par hasard dans la jolie petite ville Varoise de Cogolin, située dans le golfe de Saint Tropez, j'ai été ravi d'assister à une parade festive avec des hommes en uniformes militaires anciens. J'ai compris qu'il s'agissait très certainement d'une fête traditionnelle probablement avec une référence religieuse puisque j'ai pu lire sur les panneaux de la ville que Cogolin fêtait le Saint Maur. En rentrant chez moi, ma curiosité m'a poussé à en savoir plus sur cette jolie fête et j'apprends en fait que chaque année, courant le mois de Mai et pendant trois jours Cogolin est animée par une fête traditionnelle d'origine guerrière, avec des parades appeléesles bravades de la saint Maur", pendant laquelle on commémore la rassemblement des compagnies armées, qui défendaient le village des incursions sarrasines. Une commémoration transformée en fête religieuse et champêtre depuis le 10éme siècle avec l'éloignement du danger des "envahisseurs" sarrasins.
Les Sarrasins..les Arabo-Berbères de l'Andalousie
Les sarrasins est le nom donné par les occidentaux, aux arabo-berbères, qui durant le règne des omeyyades en Andalousie, opéraient des incursions notamment dans la province du sud de la France, sur la période s'étalant entre 730 et 975, on les appelait aussi les Maures. Ainsi sur le massif des Maures, qui porte toujours ce nom, et qui s'étale de la frontière des Alpes maritimes du côté de Cannes jusqu'à l'arrière pays de Golfe de Saint Tropez, les Maures se seraient installés avec des fortifications durant 80 ans, de 890 à 973..!!
Ramatuelle..Rahmatu-Allah
Des historiens avancent l'hypothèse selon laquelle, Ramatuelle, n'est autre que le nom donné par les arabes "Rahmatu-Allah" qui signifie "miséricorde divine".
Ce surnom est dû probablement à la beauté de Ramatuelle, située au sud de St Tropez, sur une colline qui domine la baie magnifique du Golfe avec sa célèbre plage de Pampelonne. Un très joli village qui abrite aujourd'hui de somptueuses demeures de richissimes vacanciers de renoms.
On connait peu de choses sur cette présence arabo-berbère sur le massif de la Côte d'Azur qui s'étend entre le massif des Maures et la mer, d'Hyères à Fréjus, une présence de presque un siècle. Les textes historiques sont peu bavards sur cette période, où le vide laisse la place aux affabulations les plus variées, où les maures sont qualifiés "d'audacieux pillards" et de "redoutables guerriers".
On raconte qu'une fois leur flotte incendiée, pour couper leur ravitaillement d'Andalousie, visés par une attaque combinée des troupes du Roi Hugues et de la flotte Grecque, les Maures se seraient repliés dans les Alpes...
Les sarrasins seraient-ils toujours là..!?
Hamid Soussany