vendredi 22 novembre 2024 14:10

Le CCME au coeur des MRE

 

Le festival de la culture Amazigh d'Amsterdam, aura été un évènement majeur, organisé par la CCME en partenariat avec  Marmoucha et Argan, deux associations MRE de la Hollande. Dans sa forme et dans son contenu, cet évènement nous incite à tirer trois enseignements capitaux:

1- L'invitation et la participation de responsables politiques Marocains de premier plan et de tous bords politiques, dans une démarche de rassemblement et non partisane pour mieux insister sur le fait que la question des marocains du monde est une cause nationale, qui doit échapper aux clivages politiques d'ordre politicien, et doit être abordée d'une manière rationnelle et pensée en terme de stratégie d'intérêt national pour le bien du Maroc et des marocains du monde.
2- C'est un fait sans précédent en terme de débat démocratique, qui s'inscrit logiquement dans le sillage du Maroc d'aujourd'hui, tourné vers la construction d'une société démocratique et plurielle, tant sur le plan politique que sur le plan culturel. Des débats marathoniens, sans tabous, où la parole était libre, parfois acerbe, devant des responsables politiques à la hauteur de l'évènement, qui se sont livrés à un exercice risqué mais courageux. C'est probablement le prix de l'exercice démocratique.
3- S'agissant du dernier enseignement: en premier lieu il concerne le lieu des rencontres, qui est le prestigieux centre des conférences "Amsterdam Rai" et l'invitation d'artistes Amazigh de talents tels: Najat Atabou, Aicha Tachinouite, Daoudia, Saida Charaf, Milouda Al Hoceimia, Ithran, Badr Sultan, Khadija Atlas...venus à la rencontre des MRE de Hollande. C'était le moyen festif et raffiné de rendre hommage à la communauté marocaine de Hollande à majorité Rifaine, une des plus anciennes communautés marocaines d'Europe et une des mieux intégrées. Une communauté qui a tant donné au Maroc et à sa région du Rif, elle a toute notre reconnaissance et notre affection.
Majliss Aljalya est allé à la rencontre des marocains de la Hollande. A travers cet évènement, il a été à l'écoute des MRE, par un débat ouvert, transparent et démocratique. Le CCME a été incontestablement par la partie festive au coeur des MRE, en fêtant la culture et la chanson Amazigh. De l'avis de plusieurs observateurs, c'est une expérience à renouveler et à multiplier dans d'autres pays d'accueil tels la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne..
Hamid Soussany

 

Google+ Google+