Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en France, vient de lancer une sérieuse mise en garde à la radio RTL, à la suite d'une énième chronique d'Eric Zemmour, le journaliste et polémiste, au cours de laquelle, il avait comparé ''les grandes invasions d'après la chute de Rome avec ''les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d'Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent".
Le chroniqueur avait estimé que "seules les sociétés homogènes comme le Japon, ayant refusé de longue date l'immigration de masse, et protégées par des barrières naturelles (...), échappent à cette violence de la rue". Des propos "de nature à encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis des populations expressément désignées, et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l'encontre de celles-ci", a estimé le CSA, la haute autorité de l'audiovisuelle.
Bien entendu, sur le plan politique c'est encore une déclaration qui conforte les thèses xénophobes de l'extrême droite en France et qui libère la parole raciste.
Il y'a quelques mois, Eric Zemmour, avait tenu des propos similaires sur le plateau de Canal +, "Pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait"
''Le Front national comme un rempart''
Dans sa cavale xénophobe, Eric Zemmour ira jusqu'à trouver des circonstances atténuantes au Front National: il ne tarit pas d'éloges à l'égard de Marine et de Jean Marie LE PEN, et n'y trouve rien à redire, malgré son esprit critique, y compris au sujet de sa ''fournée'' visant des personnalités françaises de confession juive. Il fustige les anti-racistes '' les héros sont fatigués''. Il suggère d'une manière indirecte une alliance contre nature entre le FN et la communauté juive de France : ''Certains esprits israélites iconoclastes commencent à regarder la présidente du FN comme un ultime, quoique paradoxal, rempart.”
Un renégat bien de chez nous
Bien entendu, Eric Zemmour ne peut être un raciste primaire, dénué de toute idéologie politique. Lui même est issu d'une famille juive berbère, dont les parents avaient quitté l'Algérie au début des années 50. Si on devait appliquer sa théorie sur l'immigration massive, Erice Zemmour serait probablement encore de nos jours, dans les montagnes de la Kabylie.
Il est des nôtres, malgré tout, c'est un simple renégat, un transfuge parmi d'autres, égarés sur le terrain de l'extrême droite.
Hamid SOUSSANY