vendredi 3 janvier 2025 01:13

''Accueillir des immigrés.. est dans notre ADN''

L'Amérique fait face à une crise majeure d'arrivée massive de migrants via la frontière Mexicaine. Malgré le renforcement de la surveillance par les américains, d'une frontière qui s'étale sur 3200 km de l'atlantique au pacifique.

On avance le chiffre de 52 000 migrants mineurs clandestins, sans parents dont certains ont 3 et 4 ans, qui auraient traversé la frontière mexicaine, depuis le mois d'octobre dernier, créant ainsi une situation humanitaire devenue alarmante selon des ONG, dans le Texas et l'Arizona. 
Les centres d'accueil et même les bases militaires sont saturés et les enfants dorment à même le sol. Ces enfants espèrent obtenir un permis de séjour américain et échapper ainsi à la misère et à l'insécurité du phénomène des bandes et trafiquants qui sévissent en Amérique centrale. La procédure de refoulement des enfants mineurs non accompagnés est trop longue à aboutir.
Ces flux s'expliquent par un appel d'air provoqué par le projet de loi de Barak Obama, qui prévoit une accession plus facile à la nationalité  américaine contre le renforcement du contrôle de la frontière mexicaine. Un projet de loi qui fait l'objet d'obstruction au Congrès par les républicains. Alors, que des manifestations hostiles des américains se multiplient dans certaines villes notamment en Californie.
"L'idée simple d'accueillir des immigrés sur nos rives est au coeur de notre existence. C'est dans notre ADN", a indiqué le président Obama, le 4 Juillet dernier,le jour de la fête nationale lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, de naturalisation de 25 étrangers, dont des militaires.
"Venir ici, créer des emplois ici et enrichir notre économie ici ne devrait pas être plus difficile pour les meilleurs (des immigrants). Nous devrions rendre cela plus facile. C'est pour ça que je continue à oeuvrer pour rendre notre système d'immigration plus efficace", a poursuivi le président.
Faut-il rappeler que les Etats-Unis ont été fondés par des immigrants. Anglais, Écossais, Irlandais, Allemands, Français, Hollandais, Italiens, Russes, Polonais, Scandinaves, Grecs, Chinois, Japonais, Africains, Sud-Américains..c'est une des populations les plus cosmopolites au monde. Le président Obama rappelle à juste titre que l'Amérique a toujours été une terre d'immigration et qu'elle continuera à l'être, en tirant sa richesse et sa force de cette immigration, en appelant de tous ses voeux la nécessaire réforme de sa politique migratoire, qui doit passer et s'il le faut par décret présidentiel.
Hamid SOUSSANY

Google+ Google+