En postant sur sa page une photo d'une femme voilée sur une plage de France,avec le commentaire suivant "La France est un Etat laïc : Il convient de l’aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes, ou il convient d’aller vivre ailleurs !", Nadine Morano, ancienne ministre de N. Sarkozy a créé le buzz politique de la semaine.
Elle décrit dans le détail la scène, sans indiquer le lieu exact mais probablement sur une plage à Nice avec ses galets, où le mari "exhibant un corps bien fait" se baignant pendant que sa femme "qui semblait soumise", l'attendant tranquillement sur la plage habillée en tunique et voilée d'un foulard. Nadine Morano qualifie la scène d'atteinte "à notre culture qui heurte en matière d'égalité homme-femme".
Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, ancien patron du parti socialiste (PS) et ancien président de SOS Racisme, invité sur RMC le lendemain, a dit comprendre la réaction de Nadine Morano et d'ajouter « La plage est un espace de liberté, un endroit où l’on n’aime pas l’idée que, quand un couple arrive, les deux membres de ce couple n’aient pas la même possibilité de profiter de cet espace de liberté".
C'est pour dire que la scène d'une femme voilée attendant gentiment sur la plage, sous un soleil de plomb, que son mari puisse se baigner et se rafraichir, peut choquer à droite comme à gauche et même au centre, sans pour autant tremper dans l'islamophobie, bien que certains seraient tentés par l'exercice.
On pourrait aussi comprendre que pour une femme pratiquante, il n'est pas concevable de se mettre en maillot de bain, mais on pourrait aussi se poser la question suivante: ce mari qui refuse que sa femme se dénude en public devant des inconnus n'éprouve-t-il pas de gêne particulière d'aller sur la plage et exposer ainsi ses yeux innocents aux corps dénudés d'autres femmes ? Ne craint-il pas que son âme pieuse soit corrompue par la tentation du péché en voyant de jolis corps féminins, y compris en monokini ?
Bien que le port du voile n'est pas interdit, il n'empêche que l'intrusion du voile sur la plage publique est mal vue et mal ressenti, c'est un fait qui marque ''la différence'' sur un espace commun et de loisirs et qui rajoute un malaise complémentaire de par la représentation inégalitaire homme-femme qu'il véhicule.
Toujours à Nice, sur les plages proches de l'aéroport, le soir à partir de 19 heures les plages se vident de ses baigneurs du jour et voient arriver d'autres..des familles maghrébines avec des femmes souvent voilées, pour se rafraichir de la chaleur de la journée et permettre aux enfants de profiter de la mer. C'est un peu le service du soir, une autre manière de continuer de vivre à côté..
Hamid SOUSSANY