Lors du Congrès du Front national, samedi dernier à Lyon, Jean-Marie Le Pen est revenu aux fondamentaux des thèses de l'extrême droite en fustigeant (l'immigration massive) qui, selon lui sonne « *le déclin français *».
Le leader historique du FN a mis en avant la redoutable thèse de Renaud Camus qui abreuve les mouvements identitaires et qui annonce *''le remplacement de la population'*'. Il poursuit enfiévré « *Sans un changement radical et rapide, la France et les autres nations européennes seront submergées. Dans certaines régions, c'est une véritable substitution de population qui est en cours depuis quarante ans *»
Pourtant, les derniers chiffres de l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) contredisent cette théorie eschatologique qui donne une certaine puissance à la propagande de d'extrême droite. En voici les enseignements:
1- Pour cet organisme, il n'est nullement question de vague géante de l'immigration. Il est plutôt question d'une faible progression: ainsi de 2004 à 2012, on relève une progression d'à peine 1,6% en moyenne par an. Un chiffre équivalent à celui observé dans les autres pays industrialisés. Sur les huit années, le chiffre est de 200 000 entrées par an, si on décompte les départs et les décès, ce chiffre tombe à 90 000.
2- Il n'est pas non plus question de vague africaine et maghrébine. Près de la moitié des arrivants, environ 46%, sont issus de l'Union Européenne. Les chiffres sont les suivants: 8% viennent du Portugal, 5% du
Royaume-Unis, 5% d'Espagne, 4% d'Italie, 4% d'Allemagne, 3% de Belgique, 2% de Russie, 2% de Suisse, 2% de Pologne. L'Afrique représente 30% avec une augmentation de 1% sur huit ans.
3- Le 22 octobre dernier, lors d'un meeting à Nice, devant 3000 personnes, Nicolas Sarkozy avait déclaré ''l'immigration menace notre façon de vivre''. Cette phrase annonce un alignement de la droite républicaine et indique que les prochaines campagnes électorales, se joueront sur le terrain sécuritaire et sur les peurs des étrangers. Ceci sera aggravé par l'affaiblissement de la gauche.
Les défenseurs des valeurs d'humanisme doivent se tenir prêt pour contrecarrer toutes les dérives, pour lutter contre les peurs, préserver le vivre ensemble, la fraternité et l'idéal républicain.