le propos est calme, la sentence est sans appel et l’auteur a toute légitimité. Les crapules qui ont commis l’irréparable donnent à voir« des crimes commis par des musulmans déséquilibrés et incultes » et puis il fait résonner dans la mosquée cette phrase tellement juste « Ils n'ont pas de projets de vie, alors ils choisissent un raccourci vers un projet de mort..» Ces mots sans concession ont été prononcés par Tareq Oubrou, l'imam courageux de la mosquée de Bordeaux, et théologien éclairé, lors du prêche du vendredi dernier.
Comme il l’exprime mieux que moi, je le laisse, avec une certaine gourmandise dire: « des jeunes sont tentés par la violence et la vengeance.... des aberrations théologiques aux dépens de l'islam et des musulmans. On ne peut accéder au statut de martyr par le crime. Les parents de ces jeunes sont venus pour la liberté et la prospérité. Ils trahissent leurs parents en agissant ainsi, et les parents ont aussi une responsabilité dans les actes de leurs enfants ». Tout est dit.
C'est une analyse qui dresse le profil psychologique du « voyou » devenu « jihadisto-terroriste'' en situation d'échec, en rupture sociale et familiale sans projet de vie. Il se sert de l'islam pour accomplir ses représailles criminelles. Bien entendu, si ces voyous avaient le souci de défendre l'islam et les musulmans ils n'agiraient pas de la sorte.
Tareq Oubrou a eu raison également de pointer la responsabilité des parents. Il est temps aussi de dire clairement, qu'il faut bannir et d'une manière définitive le mot ''mécréant'' du langage éducatif et familial, car ce Kâfir, peut être l'enseignant de vos enfants, le médecin et l'infirmière qui vous soignent, le voisin avec qui vous vivez, le policer qui vous protège. Il est temps d’en finir avec cette schizophrénie une fois pour toutes.
A ceux qui disent « nous n'avons pas à nous justifier », Tareq Oubrou rétorque: « ne laissez pas ces criminels confisquer votre religion, vous ne pouvez pas vous taire, sinon on vous verra comme des complices, vous n'avez pas le droit de vous taire ».
Un ami sur les réseaux sociaux a posté la réflexion suivante, simple mais déterminante et non dénuée de sens profond pour un avenir mis à mal : « Les musulmans d'occident doivent profiter de la démocratie et la liberté d'expression dans leurs pays d'accueil pour redéfinir un islam tolérant et exclusivement spirituel, en harmonie avec la liberté d'expression et la modernité ». Il faut avoir le courage de le dire ouvertement, l'islam est devenu synonyme de violence et de terrorisme pour beaucoup de gens et cela devient insupportable.
L'islam a besoin d'une véritable révolution culturelle, nous avons besoin d'intellectuels et de théologiens courageux capables de mettre en exergue ''le verset de la tolérance'' et ranger définitivement ''le verset de l'épée''.
Il faut rendre hommage, à la dignité des français qui ont manifesté, avec toutes les composantes de la société dans sa diversité, dans la dignité, sans haine et sans désir de vengeance, avec pour seul mot d'ordre ''Liberté''.
Hamid Soussany