Il existe indéniablement une blogosphère des Marocains du monde, qu'on pourrait appeler dans certains cas une blogo-bulle MRE, et qui pourrait désigner l'ensemble des blogs, sites ou mêmes pages sur les réseaux sociaux. En dehors de certains sites qui font de la diffusion ou de la rediffusion de l'information à l'état brut, la blogosphère MDM souffre d'un vide cruel de journalistes professionnels et de sites en mesure de combler le gouffre. Car, en la matière, il faut bien avouer que nous sommes dans un gouffre.
Il existe véritablement un besoin de gérer le flux d'information, et d'organiser le débat démocratique pour mieux éclairer l'opinion. Cependant, ce manque cruel évoqué, a permis l'émergence d'un phénomène funeste. Une poignée de personnes qui se sont auto-proclamés journalistes dans les faits et gestes, y compris la chemise-cravate de rigueur, micro et caméra, en bandoulière, voire des invités autour d'un plateau comme dans une véritable émission de Télé. Hélas, le décor ne suffit pas, car lorsque la déontologie et l'éthique journalistiques sont mises au placard, on est en face d'une escroquerie. Au fond, le problème réside dans le fait que des personnes usent de leurs blogs et leurs tribunes pour régler des comptes personnels, y compris en usant de procédés déloyaux: mensonge et désinformation. L'objectivité se perd dans l'océan de boue, d'injures et de diffamation. Puisque ces espaces d'expression se transforment en ring de combat à sens unique, loin des objectifs affichés tel ''la défense des intérêts des MRE'', qui sont employés dans une démarche hypocrite pour des propres intérêts.
Les Marocains du monde sont loin d'êtres naïfs au point d'être bernés de cette manière. Ils ont l'intelligence nécessaire pour faire la part des choses. Bien qu'ils restent silencieux et spectateurs devant tant de désolation, cela ne signifie pas qu’ils ne savent pas qui et qui. D'ailleurs, le nombre de lecteurs ou de vues d'une scène de désolation ne doit en aucun cas être interprété comme une adhésion à son contenu. Ceci dit, cet état de fait, participe d’une pollution d’un débat déjà bien difficile et contribue à avilir le nombre d'agitateurs qui après tout se comptent sur les doigts d'une main.
Ce constat ne doit pas, cependant, nous conduire à admettre l'inacceptable. Il faut rappeler ici l'importance de certaines valeurs qui doivent être respectées par tous, notamment dans le débat public. La liberté d'expression et de communiquer sont des droits fondamentaux, mais doivent respecter l'honneur, la dignité des uns et des autres. Cette liberté implique également le respect de la vie privée et le droit à son image.
Certaines personnes, malgré des rappels, sont devenus des habitués des actes illicites et pratiquent le cyber-harcèlement avec des atteintes à la dignité des personnes attaquées, en violation permanente de la loi. Il ne faut pas que la blogosphère MDM se transforme définitivement en un défouloir des frustrations des aigris et une bassine de vomissure et de haine.
Il est plus que temps, que cette régression cesse. C'est le devoir de chacun de la combattre, y compris en ayant recours à la justice, afin que chacun sache que tout n'est pas permis, que la blogosphère n'est pas une jungle sans foi ni loi.
Hamid Soussany