Ces journées de travaux constituent une première à la fois dans l’histoire des sportifs marocains du monde et dans celle de l’immigration ainsi qu'une contribution significative à l'évolution du sport au Maroc. Un colloque auquel se sont retrouvés au total plus de 150 participants venus du Maroc et de treize autres pays.
Le congrès de recherches féministes francophones « Le féminisme face aux défis du multiculturalisme » a pour but de débattre la question des inégalités en droits et des discriminations subies par les femmes comme l’un des griefs les plus importants contre l’idée d’octroyer aux groupes culturels la liberté de vivre conformément à leurs valeurs culturelles et pratiques.
Le processus d'enracinement des populations musulmanes immigrées, dynamique historique inéluctable, fait progressivement de l'islam une réalité européenne. Cet ancrage met les populations, les autorités publiques et l'ensemble des acteurs sociaux (partis, ONG, médias...) devant plusieurs défis, historiquement inédits. Cette publication rassemble les contributions présentées au colloque international sur " l'enseignement du fait religieux, l'éducation religieuse et la formation des cadres religieux musulmans ", organisé à Strasbourg par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, sous le patronage du Secrétaire général du Conseil de l'Europe.
- La Rioja : Les Marocains, deuxième communauté d’immigrants en 2023
- Les MRE peuvent se marier sans témoins musulmans en cas d’impossibilité
- Communiqué du CCME à l'issue de la séance de travail sur la révision du code de la famille présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
- Une réflexion sur la richesse des récits littéraires des écrivains de la diaspora marocaine
- Bayrou ne souhaite pas « de grande loi » sur l'immigration