Mais il y a toujours un résidu de racisme, toujours des sous-entendus pour vous déchirer les oreilles. A croire que les rebeus, en France, sont encore en liberté surveillée. J'en arrivai à m'interroger : "combien de gages vais-je encore devoir donner pour ne plus lire dans certains regards : "Quand est-ce que je retourne chez toi"? Je travaille dur, je cotise beaucoup, je fais tout comme un bon citoyen. Rien n'y fait, ma peau inspire le doute, la crainte ou la suspicion. Au boulot, je me bats de plus en plus. Rien ne m'arrête. Gagnant bien ma vie, j'incitais mes parents à s'installer dans le centre de Dreux, derrière la gare, dans une rue calme, rue de la Biche. Ma mère fit la moue. Elle n'était pas enthousiaste de quitter le quartier ou plutôt le derb (terme qui suggère au Maroc un quartier où perdure une véritable vie communautaire)."
Envie de Maroc
Fiche technique
- Auteur(s): Jamal Belahrach
- Editeur: Le Fennec
- Catégorie: Œuvres littéraires
- Date d'édition: 2009
- ISBN: 978-9954-1-67-11-0
"Rebeu un jour, rêveur toujours. On croit qu'il suffit de s'intégrer parfaitement, professionnellement, matrimonialement, pour avoir droit à la sérénité.
Publié dans Œuvres littéraires
- La Rioja : Les Marocains, deuxième communauté d’immigrants en 2023
- Les MRE peuvent se marier sans témoins musulmans en cas d’impossibilité
- Communiqué du CCME à l'issue de la séance de travail sur la révision du code de la famille présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
- Une réflexion sur la richesse des récits littéraires des écrivains de la diaspora marocaine
- Bayrou ne souhaite pas « de grande loi » sur l'immigration