Ont contribué à cet ouvrage un ensemble d'historiens, qui ont cherché à dégager les spécificités de l'identité marocaine à travers les parcours de personnalités emblématiques de l'histoire du Maroc, l'objectif étant de les rapprocher de la jeunesse marocaine, d'autant plus que les événements douloureux que le monde a vécu récemment montrent le besoin urgent de présenter et valoriser la personnalité marocaine, caractérisée par la pluralité, le vivre-ensemble et l'acceptation de l'autre par la jeunesse, aussi bien au Maroc que dans les sociétés occidentales.
En vue d'accomplir cette oeuvre de pensée, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a adopté une approche participative avec les chercheurs spécialistes, en abordant la personnalité marocaine à partir d'exemples significatifs de la formation de cette dernière.
Ce travail est fondé par conséquent sur le choix de plusieurs personnalités marocaines historiques qui se sont ouvertes au monde et ont marqué de leur empreinte les domaines de la science, la littérature, la religion, la politique, la diplomatie, telles que Mokhtar Soussi, Ahmad at-Tijânî, Abdallah Ibn Aïcha, Maïmonide et d'autres encore.
Ce travail est la traduction en langue française de la version originale éditée par le CCME en 2016 en langue arabe, afin de permettre à un plus grand nombre de chercheurs d'en prendre connaissance, en espérant qu'il contribuera à l'enrichissement du savoir au Maroc et dans le monde par une production à même de refléter la réalité de la société et de la culture marocaines. Cette dernière pourra, à travers ces langues, accéder au marché de la culture mondiale et illuster la richesse et la diversité de l'héritage historique du Maroc.
M. Abdellah BOUSSOUFSecrétaire général du CCME
La personnalité marocaine dans la dynamique de la diversité
Fiche technique
- Editeur: Conseil de la communauté marocaine à l’étranger
- Catégorie: Etudes
Le projet de réalisation d'un travail d'histoire qui présente les parcours de personnalités ayant marqué de leur empreinte l'histoire du Maroc puise son esprit dans le préambule de la Constitution marocaine, laquelle, en effet, affirme la pluralité des dimensions et des affluences ayant contribué à l'édification de la personnalité marocaine.
Publié dans Etudes
- La Rioja : Les Marocains, deuxième communauté d’immigrants en 2023
- Les MRE peuvent se marier sans témoins musulmans en cas d’impossibilité
- Communiqué du CCME à l'issue de la séance de travail sur la révision du code de la famille présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
- Une réflexion sur la richesse des récits littéraires des écrivains de la diaspora marocaine
- Bayrou ne souhaite pas « de grande loi » sur l'immigration