mercredi 15 janvier 2025 11:19

revue

jeudi, 16 novembre 2017 09:00

المتقاعدون المغاربة من أنظمة الشغل بفرنسا وإسبانيا وهولندا المقيمون بالمغرب يتوفرون على الحق في التغطية الصحية

أكد متدخلون خلال لقاء تواصلي للتوعية بالاتفاقيات الدولية في مجال الضمان الاجتماعي الموقعة بين المغرب وكل من فرنسا وإسبانيا وهولندا، اليوم الثلاثاء بالقنيطرة، أن المتقاعدين المغاربة من أنظمة الشغل بهذه البلدان المقيمين بالمغرب لهم كامل الحق في التغطية الصحية.      
وأبرز المشاركون في لقاء تواصلي نظمته المديرية الجهوية للضمان الاجتماعي بالقنيطرة - الخميسات، أن هؤلاء المتقاعدين وأسرهم يتوفرون على الحق في الخدمات العلاجية والصحية والاستشفاء بالمستشفيات العمومية والمصحات متعددة الاختصاصات والصندوق الوطني للضمان الاجتماعي أو المصحات الخاصة من اختيارهم.  
ومن أجل الاستفادة من الخدمات الطبية، أوضح المتدخلون أنه يتعين على العامل والمتقاعد وذوي الحقوق المنخرطين في نظام الضمان الاجتماعي الفرنسي أو الإسباني أو الهولندي، والمقيمين بالمغرب بصفة مؤقتة أو نهائية، ملء الاستمارات التي يسلمها صندوق الضمان الاجتماعي لبلدانهم على التوالي.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Les retraités marocains des régimes français, espagnol et néerlandais installés au Maroc ont droit à la couverture médicale

Les retraités marocains des régimes français, espagnol et néerlandais installés au Maroc ont tout à fait droit à la couverture médicale, ont souligné, mardi 14 novembre 2017 à Kénitra, des intervenants à une rencontre de sensibilisation sur les conventions internationales en matière de sécurité sociale, conclues par le Maroc avec la France, l'Espagne et les Pays-Bas.

Ces retraités ainsi que leurs familles ont droit aux prestations de soins de santé et à l'hospitalisation dans les hôpitaux publics, dans les polycliniques de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ou dans des cliniques privées de leur choix, ont indiqué les participants à cette conférence organisée par la direction régionale de la CNSS Kénitra-Khémisset.    
Pour bénéficier des prestations médicales, le travailleur, le retraité et leurs ayants droit relevant du régime de sécurité sociale français, espagnol ou néerlandais, résidant définitivement ou temporairement au Maroc doivent remplir des formulaires délivrés par la Caisse de sécurité sociale de leur pays respectif, ont-ils expliqué.

(Libération)

Benatiq : l’université joue un rôle fondamental en matière d’analyse de la politique migratoire

L'université joue un rôle fondamental en matière d'élaboration d'analyses sur la politique migratoire et se veut, de par son statut et ses missions, une réelle force de proposition dans ce domaine, a indiqué lundi 13 novembre 2017 le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Le ministre, qui s’exprimait lors d'une rencontre à Béni Mellal sur les politiques publiques dans le domaine migratoire au Maroc, a souligné que les institutions et les services en charge de la question de la migration œuvrent de façon constante et en complète coordination avec les chercheurs et les experts qui constituent l'un des principaux piliers en matière d'élaboration et d'enrichissement des politiques migratoires.

(Libération)

Le Consulat général du Maroc à Montréal organise un "Consulat mobile" le 18 novembre à Moncton

Le Consulat général du Royaume du Maroc à Montréal organise, le 18 novembre 2017 à Moncton, dans la province du Nouveau Brunswick (Est du Canada), un "Consulat mobile" destiné à mieux servir les membres de la communauté marocaine établie dans cette province canadienne et les régions avoisinantes, et à leur faciliter l'accomplissement des différentes démarches administratives.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Panache culture raconte l’histoire des immigrés marocains

Le groupe musical belgo-marocain Panache culture prépare un album qui raconte l’histoire des immigrés marocains pour début 2018. « L’album parle en général des immigrés marocains ayant grandi en Europe. Il y a certains qui ont perdu leur identité et personnalité intérieure car ils vivent dans une culture et religion différentes », a indiqué Hassan Hamra, le chanteur du groupe, dans un entretien avec le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

(Aujourd’hui le Maroc)

Plus dans cette catégorie : « 2017-11-15 2017-11-17 »
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+