mercredi 11 décembre 2024 20:04

Communiqué Dakira Pays-Bas

lundi, 25 mai 2009

Commémoration de l'histoire de la migration marocaine aux Pays-Bas

Nous pensons importer des bras de travail, mais c'est des Hommes qui ont émigré avec leurs cultures, leurs histoires, et leurs mémoires.

A l'occasion du 40ème anniversaire de la convention maroco - néerlandaise de recrutement et de placement de la main d'œuvre, signée le 14 mai 1969 à la Haye, l'association Dakira a pris l'initiative pour faire connaitre et valoriser l'histoire et la mémoire de l'immigration marocaine aux Pays-Bas. Cette initiative est soutenue par différentes organisations marocaines qui se sont regroupées dans le cadre de la plateforme pour la commémoration de l'histoire de l'immigration pour coordonner leurs activités au niveau des Pays-Bas.

Les activités de commémoration auront lieu cette année entre les mois de juin et décembre 2009 dans plusieurs villes aux Pays-Bas et au Maroc. L'inauguration aura lieu le vendredi 5 juin à Amsterdam dans l'Eglise Moses Haroun, un lieu symbolique chargé d'histoire pour l'immigration marocaine aux Pays-Bas, pour avoir accueilli dans les années 70 le mouvement des 182 marocains qui a marqué l'histoire des luttes sociales de l'immigration aux Pays-Bas. Le sigle directeur de l'ensemble des activités est « Histoire et Mémoire de l'Immigration Marocaine aux Pays-Bas » avec l'inauguration de l'exposition photo itinérante, « Présence Marocaine aux Pays-Bas », qui retrace l'histoire de la migration marocaine, la réunion entre les anciens participants au mouvement des 182, la projection d'un documentaire historique spécialement préparé pour l'occasion, et une soirée culturelle.

Du 6 au 19 juin, les activités se poursuivront dans les villes de Zaanstad, Alkmaar, Utrecht, Naarden, et Amsterdam par des journées organisées par les associations marocaines locales, membres de la Plateforme Histoire et Mémoire de l'Immigration Marocaine.

Durant les vacances d'été, les activités de commémoration auront lieu au Maroc avec la collaboration de partenaires marocains. Outré la tournée de l'exposition photo dans les villes marocaines, des activités spéciales sur l'histoire de l'immigration marocaine aux Pays-Bas sont prévues dans le festival de Tanger, le festival d'Al Hoceima, et de Larache.

De septembre à novembre, les débats et conférences se chargeront de conférer à ces événements un aspect scientifique rehaussant ainsi le niveau des thèmes abordés :

  • La position passée et présente des Marocains aux Pays-Bas : de la migration à la citoyenneté
  • Le rôle des femmes dans la migration marocaine
  • L'émergence des organisations marocaines aux Pays-Bas
  • Le rôle passé et présent des migrants dans le développement du pays d'origine
  • Les liens avec le pays d'origine
  • La double nationalité : vers une citoyenneté transnationale
  • Les Marocains aux Pays-Bas : Première et deuxième génération, un monde de différence

 Les activités de commémoration de l'histoire de l'immigration seront closes au mois de décembre 2009 à Amsterdam par l'organisation du Moussem, qui sera un moment fort axé sur les contributions culturelles, économiques, et sociales des migrants, et une grande fête de solidarité et de cohésion sociale citoyenne. L'histoire de l'immigration marocaine n'est plus uniquement l'histoire des seuls immigrés, c'est une partie intégrante de l'Histoire des Pays-Bas et du Maroc, dont Dakira et ses partenaires se proposent de faire connaitre et de valoriser. Cette nécessaire valorisation et reconnaissance de la place des populations immigrées dans le destin du Maroc et des Pays-Bas aideront chaque citoyen à porter un regard pragmatique sur les identités d'aujourd'hui, et permettront de réconcilier les multiples composantes des nations autour des valeurs qui font leur force.

Platform DAKIRA

p\a: Emcemo

3e Weteringdwarsstraat 24 • 1017 TC Amsterdam • Post bus 59676 • 1040 LD

Amsterdam

Tel: 0031(0)20 - 428 88 25

Fax: 0031(0)20 - 463 62 22

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger le communiqué

 

Google+ Google+