À l’occasion du dixième anniversaire de sa création, le "Cercle Eugène Delacroix", une association réunissant des élus français d’origine marocaine, a organisé, jeudi 28 novembre 2024, au Sénat français à Paris, le troisième Forum des élus France-Maroc, sous le thème : "La transition écologique dans les territoires : Regards croisés".
Lors d’une intervention dans le cadre d’une conférence du forum intitulée "L’implication des diasporas dans la transition écologique", le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss El Yazami, a souligné l’importance d’intégrer la coopération décentralisée dans l’histoire de l’immigration marocaine, qui s’étend sur plus d’un siècle et se distingue par ses multiples dimensions.
El Yazami a également affirmé, selon l’Agence marocaine de presse (MAP), que la diaspora contribue à renforcer le lien entre le pays de résidence et le pays d’origine, notamment par le transfert de savoir-faire. Il a ajouté que la réussite des initiatives portées par la communauté reste conditionnée par une meilleure compréhension des dynamiques de réforme en cours au Maroc, ainsi que par la mise en commun des expériences des Marocains du monde.
La conférence a vu la participation d’Abdellah Ghazi, président de la commune de Tiznit, de son homologue français de Villeneuve-la-Garenne, Pascal Pelain, et de Rachida Kaout, présidente de la Délégation générale des communautés africaines en France.