dimanche 14 juillet 2024 07:56

M. El Yazami participe à la Conférence inaugurale de l’UIR

lundi, 20 mai 2024

M. Driss El Yazami participe, ce lundi 20 mai 2024, à la Conférence inaugurale de l’Université Internationale de Rabat (UIR) organisée en amont de l’ « atelier journalistes, chercheur·euses, acteur·trices associatifs » tenu sous le thème « Informer sur les migrations et déconstruire les préjugés ». La rencontre est organisée par le LMI Movida et le Center for Global Studies (CGS) de l’Université Internationale de Rabat, en partenariat avec le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM) et le Réseau Marocain des journalistes des Migrations (RMJM).

Ancien journaliste et président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), M. El Yazami intervient sur la « crise migratoire de 2015 : genèse et leçons » aux côtés de M. Harouna Mounkaila, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Niamey (Niger), responsable du GERMES et co-coordinateur du LMI MOVIDA, M. Ming Kuok Lim, responsable du programme Communication et Information à l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) (Maroc), M. Mehdi Alioua, Doyen de Sciences Po Rabat, chercheur au CGS et au LMI Movida et directeur de la Chaire « Migrations, Mobilités et cosmopolitisme » du CGS, Mme Mélodie Beaujeu, Docteure affiliée à l’Institut Convergences Migrations et co-fondatrice de l’association Désinfox-Migrations et Mme Dounia Mseffer, Présidente du Réseau Marocain des Journalistes des Migrations (RMJM).

Le Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne) est un réseau de chercheurs africains qui s’organisent en plateforme de connaissances et de débats afin de réfléchir collectivement au changement de regard à porter sur les migrations africaines et les migrants africains.

CCME

Google+ Google+