lundi 25 novembre 2024 01:52

Le CCME partenaire de l’organisation de la 20ème édition du Festival International Cinéma et Migrations

vendredi, 08 novembre 2024

La 20ème édition du Festival International Cinéma et Migrations se tiendra du 11 au 16 novembre à Agadir.

Comme à chacune de ses éditions, ce festival qui promeut la diversité culturelle et la sensibilisation aux enjeux migratoires à travers l’art cinématographique réunira cinéastes, acteurs, universitaires, critiques de cinéma et autres passionnés du 7ème art autour d’une programmation riche en films de tous horizons, longs et courts métrages qui abordent les thèmes de l’identité, de l’exil, de l’intégration, et du regard porté sur les migrations. Pas moins de vingt pays y seront représentés, témoignant de la portée internationale de cet événement.

En lice pour la compétition officielle, huit longs métrages et dix courts métrages traitant de thèmes liés aux migrations. Les organisateurs du festival ont annoncé une programmation riche et variée, comportant des projections de films hors compétitions, des rencontres artistiques et culturelles, des ateliers thématiques et des conférences sur des thèmes divers.

L’évaluation des œuvres cinématographiques en compétition est dévolue à un jury international pour les longs métrages présidé par le réalisateur, producteur et écrivain franco-marocain Moumen Smihi. Les autres membres du jury sont : l’actrice maroco-canadienne Houda Rihani, le réalisateur, scénariste et écrivain marocain Saad Chraibi, le producteur tunisien et expert en industrie cinématographique Taoufiq Guiga, le réalisateur maroco-hollandais Chaouki El Oufir et le réalisateur, professeur et écrivain marocain Abdellah Abou Aouad.

Le jury des courts-métrages est présidé par le réalisateur, producteur et scénariste marocain Adil El Fadili. Les autres membres du jury sont: l’actrice marocaine Khadija Sakarine, la comédienne franco-marocaine Mounia Magueri, l’auteur, compositeur, directeur artistique et musicien français Joël Pellegrini, et le chercheur en cinéma Mohammed Belghouate.

La cérémonie d’ouverture sera marquée par un hommage posthume qui sera sera rendu à la grande actrice, icône du petit et du grand écran marocain, feue Naima El Mechrqui, au réalisateur marocain Ahmed Maanouni et à l’actrice maroco-canadienne Houda Rihani.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival seront organisées au sein de l'espace historique de La Medina d'Agadir, alors que les projections des films seront ouvertes, gracieusement, au public, à la salle de cinéma Sahara sise au quartier Talborjt.

Cette 20ème édition est organisée par l'association "L'initiative culturelle" en partenariat et en collaboration avec la wilaya de Souss-Massa, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la région Souss-Massa, le Conseil préfectoral d’Agadir, la Collectivité territoriale de la ville, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le Centre cinématographique marocain (CCM), ainsi que d’autres partenaires institutionnels publics et privés.

Google+ Google+