samedi 4 mai 2024 11:51

18 août - Washington - Un journal américain souligne la demande croissante sur l'huile d'argan en Occident

mardi, 18 août 2009
Le quotidien américain "The Christian science monitor" a consacré lundi un article à la production de l'huile d'argan au Maroc, notamment à Essaouira, soulignant la demande croissante sur ce produit dans les pays occidentaux.

"Pendant des siècles, la population amazighe du sud-ouest du Maroc a utilisé l'huile d'un arbre endémique de la région (l'arganier) comme aliment de base et dans la médecine traditionnelle", relève le journal.

La publication note au passage une augmentation croissante, au cours des dernières années, de la demande sur l'huile d'argan dans les pays occidentaux, "où il est utilisé par des chefs cuisiniers et des entreprises de cosmétique qui font valoir ses effets anti-âge et ses vertus réparatrices".

"Le gouvernement marocain espère tripler sa production de l'huile d'argan en 2020, à partir du niveau actuel d'environ 100 tonnes par an", rapporte encore le quotidien.

Le journal met en avant la contribution de cette industrie au développement de certaines régions au Maroc, notamment en termes de promotion d'emploi des femmes, à travers des coopératives locales.

Les femmes dans le monde rural devraient "bénéficier de l'expansion de la production de l'huile d'argan dans une région aride qui compte peu d'industries et offre moins d'opportunités d'emploi", indique l'auteur de l'article.

Le journal rappelle, par ailleurs, qu'en 1998, une zone de plus 800.000 hectares entre Agadir et Essaouira, dont ceux comptant des arganiers, a été déclarée par l'UNESCO comme "réserve de la biosphère".

L'UNESCO, qui a relevé les différents usages de l'arganier, a souligné également que cet arbre agit comme "un tampon face à la désertification, un rôle qui est tout aussi important actuellement", ajoute encore la publication.

MAP
Google+ Google+