vendredi 26 avril 2024 06:41

Le festif et le rituel dans la civilisation marocaine

samedi, 03 juin 2023

« Le festif et le rituel dans la civilisation marocaine » est le thème de la première table-ronde organisée, samedi 3 juin 2023 au Pavillon du CCME au Salon du livre à Rabat. Mustapha SEALITI, professeur de psychologie sociale à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et Mustapha CHAGDALI, psychosociologue et enseignant-chercheur à l’institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISITT), ont intervenu à cette rencontre.

Mustapha Chegdali : préserver notre mémoire collective face aux mutations sociales

Affirmant que le rituel et le festif sont presque impossibles à dissocier, le chercheur explique qu’ « un rituel est une célébration, qui n’est pas forcément heureuse, une occasion sociale qui met en valeur des traditions ancestrales. On pense à la gastronomie, à l’habillement, aux langages du corps et à plusieurs autres aspects de la culture marocaine ».

Ainsi, les rituels sont surtout « une manifestation de la culture communautaire, un miroir de l’évolution de nos valeurs et de nos traditions ancestrales et millénaires qui puisent leurs sources aussi loin que l’existence phénicienne ».

Il cite, à titre d’exemple, comment les rituels alimentaires dans un foyer constituent un fait simple du quotidien mais représentent une mémoire à laquelle on s’identifie collectivement. « Étant professeur de sociologie de l’alimentaire, quand je demande à mes étudiants de décrire leur lien avec leurs mères, ils finissent par se rendre compte que les habitudes et rituels autour des repas et de l’alimentation au sein d’une famille constituent un lien psychologique avec notre histoire et notre mémoire ».

Si l’évolution de notre société au profit d’un style de vie plus rapide, plus axé sur l’individu, moins axé sur la communauté, a un impact direct sur nos rituels collectifs, le « défi que nous relevons aujourd’hui est de préserver notre mémoire collective ».

Mustapha SEALITI : l’identité est un système d’identification à des valeurs

Au début de son intervention, Mustapha SEALITI a tenu à remercier et féliciter le CCME de publier l’encyclopédie de la culture marocaine, qui « offre aux Marocains du monde une opportunité précieuse. Celle de se connaître soi-même ». Il se rappelle à cet effet une déclaration de M. Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, qui disait que « l’amour authentique est basé sur la conviction et la connaissance ».

« Cette encyclopédie a pour objectif de combler un vide, car nous Marocains, nous ne connaissons notre culture que de manière superficielle » , alors que « les représentations sont à la base de la construction psychosociale d’une identité qui n’est autre qu’un système d’identification à des valeurs, à une histoire, à comment être-moi même face à l’altérité culturelle ».

Qui sommes nous ? Une question que nous sommes tous amenés à nous poser et qui recèle un défi complexe. Car, « quand un jeune, un adolescent ou simplement un individu n’arrive pas à répondre à cette question, il est exposé au risque de la recherche d’un groupe de référence puisqu’il ne s’identifie pas à un groupe d’appartenance ». Ne pas se connaître soi-même a dans ce cas pour conséquence directe un vide culturel, qui « produit systématiquement une peur qui elle, conduit à un repli communautaire ».

Il est donc primordial, à cet effet, de « savoir trouver les mécanismes d’influence et les stratégies de communication afin d’argumenter notre amour pour notre patrie, notre culture, pour nous-mêmes, afin de l’expliquer à l’autre ». Aussi, il est impératif de « combler le cognitif pour son impact inestimable sur le sentiment d’appartenance et l’estime de soi ».

Un manque de connaissances sur son pays et son identité « peut générer l’angoisse de séparation », dont le résultat est, sur le plan psychologique, une déperdition de notre mémoire « à laquelle on trouvera un substitut en réponse à un besoin de remplacement ».

 

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+