jeudi 6 février 2025 16:45
jeudi, 06 février 2025 11:05

Un professeur marocain d’intelligence artificielle distingué à l’Université de New York Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le chercheur marocain Anasse Bari le prix « Martin Luther King Faculty Award » pour l’année 2025 aux Etats-Unis pour son sens du leadership et son engagement en faveur des valeurs de justice et d’équité prônées par le militant américain des droits civiques Martin Luther King.

Anasse Bari est professeur d'informatique à l'Université de New York (NYU). Il est expert en intelligence artificielle (IA) et en analyse prédictive (AP), ainsi que chercheur en IA. À l'université de New York. Il dirige le laboratoire de recherche sur l'IA et l'analyse prédictive au Courant Institute of Mathematical Sciences.

En tant que directeur du laboratoire d’IA à NYU, Anasse Bari dirige une équipe de chercheurs qui développent et déploient des outils d’IA pour résoudre des problèmes dans les domaines de la santé, du changement climatique, de l’énergie et de la société. Son équipe étudie la valeur stratégique de l’IA pour résoudre des problèmes à fort impact, tels que les épidémies et les fluctuations des marchés.
Par ailleurs, l’utilisation de l’IA par Anasse Bari pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement universitaires a été récompensée par le NYU Teach/Tech Award en 2024.

Né à Tanger, il obtient son baccalauréat au Lycée Moulay Youssef à la même ville avant de poursuivre des études d'informatique à l'Université Al Akhawayn. Il a été l'un des premiers ingénieurs à participer à la construction du port de Tanger Med et a également dirigé l'ingénierie d'un logiciel financier à grande échelle pour A.P. Moller Maersk, second plus grand armateur de porte-conteneurs du monde.

Il est titulaire d'un doctorat en informatique avec une spécialisation en exploration de données de l'Université George Washington (GWU). En 2014, ses étudiants à la GWU l'ont élu professeur de l'année.

Anasse Bari a été conseiller en intelligence artificielle auprès des Nations unies, de la Banque mondiale, de Wall Street et du Congrès. Il a reçu le Golden Dozen Award pour ses contributions à la recherche et à l'enseignement. Il a également reçu le prix ITS Spot du Groupe de la Banque mondiale en 2013.

La doyenne Wendy Suzuki, experte mondiale en neurosciences, a présenté Bari comme quelqu'un qui « représente l'excellence du Collège des arts et des sciences de l'Université de New York et qui est aimé de ses étudiants ».

Lu 14 fois Dernière modification le jeudi, 06 février 2025 11:17
Google+ Google+