Actualités de l'immigration marocaine (39)
Allemagne : la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Basse-Saxe signent un partenariat en matière de migration et d'investissement
Écrit par CCMELa région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a signé, le 24 janvier 2025 à Hanovre (capitale de la Basse-Saxe), un accord de partenariat sur les opportunités de migration et d'investissement. Cet accord vise à développer des solutions à l'immigration de travail et à permettre une participation effective de la communauté marocaine vivant en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l'Allemagne.
L’artiste Mohamed Chadli expose aux Oudayas son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1 »
Écrit par CCMEL’œuvre photographique « Mon Maroc à moi – Episode 1 » de l’artiste photographe franco-marocain Mohamed Chadli expose, sera exposée du 1er au 20 février 2025 à la galerie d'art Nouiga aux Oudayas à Rabat.
Kalam : Un magazine pour rapprocher la culture marocaine aux nouvelles générations
Écrit par CCMEDestiné aux enfants marocains d'ici et d'ailleurs, "Kalam" est un magazine mensuel mêlant darija et français . Créé par Jihane Bakhti, il vise à transmettre la culture marocaine à travers des récits, des jeux éducatifs et des activités manuelles.
Le consulat général du Maroc à Montréal inaugure son nouveau siège
Écrit par CCMELe nouveau siège du Consulat général du Maroc a été inauguré, mercredi 15 janvier 2024 à Montréal, au Canada.
Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
Écrit par CCMELe scientifique marocain Rachid Yazami a récemment annoncé qu'il avait obtenu un nouveau brevet de recherche en Chine, cette fois-ci sur la sécurité des batteries de voiture, après avoir déjà obtenu un brevet au même pays sur la charge rapide des batteries, et un brevet au Japon sur la charge des batteries au lithium dans les appareils électroniques et les voitures électriques.
« Les brevets chinois se suivent et ne se ressemblent pas », a déclaré M. Yazami dans un message publié sur son compte Facebook, en faisant référence au nouveau brevet qui lui a été accordé par la Chine sur la sécurité des batteries.
Le scientifique marocain, spécialisé dans les batteries au lithium, a expliqué qu'il s'agit de protéger les batteries contre un court-circuit électrique interne à la batterie, qui est la cause principale de son explosion. Cette avancée technologique rendra les véhicules électriques plus sûrs et évitera les accidents qui causent des blessures et des pertes de vie, a déclaré M. Yazami.
En décembre dernier, Rachid Yazami a annoncé qu'il avait obtenu un brevet en Chine pour une « méthode de charge rapide des batteries, en particulier pour les futures voitures électriques » et, en février 2024, il a obtenu un brevet de l'Office japonais des brevets pour une charge plus rapide des batteries au lithium utilisées dans les appareils électroniques et les voitures électriques.
L’inventeur Rachid Yazami est à l’origine d’un record mondial dans le domaine du chargement des batteries au lithium, puisqu'il a pu réussir à charger une batterie au lithium-ion de zéro à 100 % en dix minutes, sans dépasser une température de 50 degrés Celsius. Cette prouesse est considérée comme un précédent, car des entreprises internationales, dont le constructeur de voitures électriques Tesla, sont incapables de charger des batteries en moins d'une heure.
Le nom de Rachid Yazami est associé à de nombreuses découvertes, dont la plus importante est son invention de batteries au lithium pour la téléphonie mobile et les énergies renouvelables qui a révolutionné le monde des appareils électroniques portables. Sa carrière scientifique étant répartie entre plusieurs pays (France, Japon, États-Unis d'Amérique et Singapour).
Les Marocains en tête des communautés étrangères résidant en Espagne en 2024
Écrit par CCMESelon le rapport annuel sur la population récemment publié par l'Institut national de la statistique (INE) en Espagne, les Marocains constituent la première communauté étrangère résidant dans le pays en 2024.
La Rioja : Les Marocains, deuxième communauté d’immigrants en 2023
Écrit par CCMESelon l’Institut national espagnol de la statistique, en 2023, le Maroc s'est positionné comme le deuxième pays d'origine des immigrants dans la province espagnole de La Rioja, après la Colombie. Cette progression marque une hausse avec 1140 nouveaux arrivants, contre moins de 1 000 l'année précédente.
Les MRE peuvent se marier sans témoins musulmans en cas d’impossibilité
Écrit par CCMELe ministre de la Justice présente les grandes lignes de ce qui a été réalisé en matière de révision du Code de la famille.
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’importance d’une approche inclusive pour répondre aux attentes des Marocains résidant à l’étranger (MRE). "Nous mettons tout en œuvre pour simplifier l’accès des MRE aux services judiciaires et renforcer leur confiance dans notre système", a-t-il affirmé lors d’une récente intervention.
Sous le slogan « Raconter l’histoire de la migration en couleurs », le Consulat général du Maroc à Bruxelles a organisé, vendredi soir, une exposition artistique marquant le soixantième anniversaire de l’accord bilatéral sur le travail entre le Maroc et la Belgique. Cet événement, riche en symboles, a réuni des personnalités marocaines et belges ainsi que des membres de la diaspora marocaine.
Plus...
Immigration: 8.000 Marocains sommés de quitter l’UE en 2024
Écrit par CCMESelon les données d’Eurostat, 7.995 ressortissants marocains ont reçu un ordre de quitter le territoire de l’Union européenne (UE) au cours du troisième trimestre 2024. Ce chiffre, en baisse de 9 % par rapport à la même période en 2023, place les Marocains au deuxième rang des nationalités concernées par cette mesure, après les Algériens.
Rachel Bendayan, première ministre d’origine marocaine au Canada
Écrit par CCMERachel Bendayan, députée fédérale d’Outremont, a été nommée ministre des Langues officielles et ministre associée à la Sécurité publique dans le nouveau gouvernement de Justin Trudeau. Une première pour une Canadienne d’origine marocaine, témoignant de son parcours exceptionnel et de sa montée en puissance sur la scène politique canadienne.
La diaspora des Hauts-de-France, au cœur du futur ferroviaire marocain
Écrit par CCMELe Rail Industry Summit 2024, tenu à Casablanca les 10 et 11 décembre, a rassemblé plus de 700 participants et 200 entreprises provenant de 14 pays. Cet événement phare a réaffirmé la position du Maroc en tant que leader africain dans le domaine ferroviaire tout en mettant en avant un élément crucial : l’implication stratégique des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) dans cette transformation.
Maroc – UE : les transferts des MRE soumis aux négociations
Écrit par CCMEUne nouvelle directive de l’Union européenne sur les transferts d’argent inquiète les autorités marocaines.
Actualité du Conseil
- Allemagne : la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Basse-Saxe signent un partenariat en matière de migration et d'investissement
- France : une nouvelle circulaire pour la régularisation des sans-papiers
- Allemagne : une immigration accrue pourrait augmenter sensiblement les potentiels de croissance
- L’artiste Mohamed Chadli expose aux Oudayas son œuvre « Mon Maroc à moi – Episode 1 »
- Kalam : Un magazine pour rapprocher la culture marocaine aux nouvelles générations