Ahmed ABBADI

Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental, M. Abbadi est né le 14 juillet 1960 à Settat.

Titulaire d’un doctorat d’État es études islamiques de l’Université Qaddi Ayyad de Marrakech en 2002, M. Ahmed Abaddi enseigne, depuis 1988, l’histoire comparée des religions et la pensée islamique au sein de cette université. Depuis 1995, il assure également des cours comme professeur de sociologie de l’Afrique du Nord dans le cadre d’un programme de coopération entre l’Université Qaddi Ayyad et l’Université De Paul de Chicago. M. Abaddi est l’auteur de deux ouvrages ainsi que d’un nombre d’articles et d’analyses publiés au Maroc comme à l’étranger. Ahmed Abbadi, qui est membre du Conseil de l’Université Qaddi Ayyad depuis 2002, a été nommé Directeur des Habous et des affaires islamiques en avril 2004, et depuis avril 2006, il est le Secrétaire Général de La Rabita Mohammadia des Oulémas.

Yahia ABOU EL FARAH

Titulaire d’un Doctorat en géographie de développement des régions arides ( Rouen- France) et d’un Doctorat d’Etat en Sciences de l’Université Libre de Bruxelles.

Il a effectué plusieurs enquêtes de terrain dans plusieurs pays africains. Il a publié plusieurs ouvrages, articles et rapports sur la Présence Marocaine en Afrique de l ’Ouest, sur les dynamiques actuelles de l’Afrique et sur les relations du Maroc avec les autres pays africains principalement sur le plan humain et économique. Il a également réalisé plusieurs expertises pour le compte des organismes publics et privés. Depuis 2007, il occupe le poste de Directeur de l’Institut des Etudes Africaines (Université Mohammed V-Souissi, Rabat).

 

Edito

Google+ Google+