dimanche 14 juillet 2024 08:54

Laâyoune accueille la sixième édition de l'Université d'été de l'aéronautique

jeudi, 04 juillet 2024

La 6ème édition de l'Université d'été en aéronautique Skill-UP 24 se poursuit à l'Ecole Supérieure de Technologie de Laayoune, en présence d'universitaires et d'ingénieurs marocains et étrangers. Parallèlement au transfert de connaissances ainsi qu'à l'émergence de nouvelles compétences et d'une nouvelle expertise, cette initiative aspire à promouvoir la création d'un espace d'échange renforçant les collaborations entre les acteurs académiques et économiques du secteur de l'aéronautique au Maroc et les compétences marocaines opérant dans ce secteur à l'étranger.

Cette manifestation scientifique, organisée par EMAN Aerospace, l'Université Ibn Zohr et le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), vise à inculquer des connaissances avancées aux étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et hommes d'affaires souhaitant approfondir ou renforcer leurs connaissances et compétences dans les différentes branches de l'aéronautique.

En vue de promouvoir la coopération avec les acteurs académiques et économiques du secteur de l'aéronautique au Maroc et avec les talents marocains travaillant dans ce secteur à l'étranger.

Cette manifestation a pour but de renforcer les compétences des ingénieurs et des étudiants-chercheurs afin de les sensibiliser aux derniers développements technologiques dans le secteur de l'aéronautique, a déclaré Rachid Moudrik, président d'EMAN Aerospace.

Cet événement propose également des ateliers animés par des experts marocains à l'étranger sur l'intelligence artificielle dans le domaine de l'aéronautique à l'intention des professeurs d'université et des étudiants, a ajouté M. Moudrik.

Il a ensuite souligné le rôle catalyseur joué par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) dans la mobilisation des talents marocains du monde entier et la dynamisation de leurs initiatives, compte tenu des talents et de l'expertise de la communauté marocaine à l'étranger.

A ce propos,il a tenu à souligner la nécessité de prendre en compte les profondes mutations qu'a connues la diaspora marocaine au cours des dernières décennies, en notant notamment l'augmentation de la proportion des femmes au sein de cette communauté et l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes nés et ayant grandi dans les pays de la diaspora.

Ces changements nécessitent le renouvellement des politiques publiques à l'égard de ce groupe, a-t-il ajouté, soulignant le rôle central des communautés locales, en particulier des régions, dans le renforcement de la contribution des Marocains au développement local et régional.

De son côté, Khalid El Morabit, Chargé de mission auprès du Président du CCME a rappelé le mémorandum d'entente signé entre le CCME et l'Association des régions du Maroc en octobre 2023, qui préconise la mise en place de mécanismes régionaux pour faciliter la participation des talents marocains du monde entier au développement des régions, notamment dans les domaines couverts par le plan de développement régional.

Le programme de cet événement comprend des ateliers dans le domaine de l'intelligence artificielle en aéronautique, des visites d'unités industrielles et des sessions de formation pour les étudiants, les enseignants chercheurs, les ingénieurs, les techniciens et les cadres d'entreprises.

Skill Up-Aero 2024 se poursuivra avec une série de thèmes liés au développement de l'aviation, au rôle de l'intelligence artificielle (AI) dans l'industrie aéronautique, à la gestion et à l'électronique dans l'aviation, et à la gestion de la qualité dans l'industrie aéronautique.

Avec Map

Google+ Google+