dimanche 14 juillet 2024 09:13

Essaouira : « Le festival gnaoua d'Essaouira, de par sa culture, joue un rôle important en tant que levier pour la paix » José Luis Zapatero

lundi, 01 juillet 2024

Lors de l'ouverture de la 11ème édition du Forum des Droits de l'Homme du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, organisé en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), l'ancien premier ministre espagnol, M.José Luis Zapatero, a fait l'éloge de l'amitié entre l'Espagne et le Maroc, qui ont "une culture et une histoire communes". Ajoutant: "cette relation illustre en outre le rôle qu'ils jouent au sein de la communauté internationale en matière de relations avec l'Afrique ".sous le thème "Maroc-Espagne-Portugal: une histoire à l'avenir prometteur".

M.Zapatero a également salué les efforts déployés par le Maroc en faveur du développement du continent africain et son engagement constant à promouvoir la coopération Sud-Sud et Nord-Sud, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de partenariat et de croissance mutuelle".

L'ancien premier ministre Espagnol a en outre, fait part de sa fierté quant à l'organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, estimant que cet événement planétaire, qui rassemble trois pays voisins partageant une longue histoire et se connaissant bien, va consolider leurs relations et les aider à mieux faire face aux défis à relever.

Organisée en partenariat avec le CCME , la 11e édition du Forum des droits de l'homme du Festival Gnaoua et Musiques du monde a pour ambition de mettre en lumière la richesse et la complexité des relations entre le Maroc, l'Espagne et le Portugal, à quelques années de l'événement historique que constitue la co-organisation de la Coupe du monde de football de 2030.

Pour cette édition, le Forum a invité d'éminentes personnalités d'horizons divers à participer à une discussion libre dans le cadre de trois tables rondes sur les thèmes suivants : "Mille ans d'histoire, que reste-t-il de nous ? Notre destin commun", et "Mobilité humaine, économie et diasporas ? Histoires de quartiers ?

Avec MAP

Google+ Google+