jeudi 12 décembre 2024 21:26

Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration

jeudi, 21 novembre 2024

Entretien avec le réalisateur tunisien Mourad Ben Cheikh autour de la représentation de l’immigration dans le cinéma, en marge de sa participation au séminaire: "Images, cinéma et migrations", organisé par le CCME dans le cadre du Festival cinéma et migrations d'Agadir.

Découvrez le parcours inspirant d'un cinéaste tunisien ayant étudié à Bologne, en Italie. Mourad Ben Cheikh partage avec nous son expérience originale sur les dynamiques de l'immigration et de l'émigration. Entre anecdotes personnelles et réflexions profondes, il explore l'idée du désir croisé : les populations du sud aspirant à émigrer vers le nord et celles du nord vers le sud. Une analyse captivante sur l'impact culturel, économique et humain de ces mouvements migratoires, avec une perspective qui interroge les relations nord-sud.

Né le 29 janvier 1964 à Tunis, Mourad Ben Cheikh est un réalisateur tunisien dont le travail explore les dynamiques culturelles de la Tunisie et de l’Afrique. Il réside et exerce entre la Tunisie et l’Italie, où il a également

été directeur de la Cinémathèque de Bologne. Après des études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, il obtient un diplôme en disciplines des arts, de la musique et du spectacle de l’université de Bologne. Il commence sa carrière en 1998 avec la réalisation de quinze épisodes du magazine Fondeq el-ghalla. Il poursuit entre 1999 et 2001 avec des reportages sportifs pour Rai 3 en Italie. Le pâtre des étoiles, lauréat aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC) est son premier court métrage (2003). En 2008, il se consacre aux documentaires, produisant deux films de 52 minutes sur l’islam en Afrique noire, filmés à Djenné (Mali) et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) pour Al Jazeera Documentary Channel, ainsi que quatre courts documentaires sur l’enseignement de la langue arabe en Afrique noire. Son dernier film, Bird of Heaven, présenté pour la première fois en Afrique au Festival International Cinéma et Migrations d’Agadir, est une œuvre qui reflète son engagement continu dans l’exploration des thèmes culturels et identitaires.

Google+ Google+