jeudi 4 juillet 2024 06:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Travail des étudiants étrangers: la France va revoir son texte restrictif

Face à la mobilisation grandissante en France dans les universités, mais aussi aux réserves au sein du gouvernement et du patronat, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant va revoir sa circulaire restrictive sur le droit de travail des étudiants étrangers.

Un nouveau texte devrait être prêt début 2012 à la suite d'une concertation avec les acteurs concernés, a-t-il indiqué.

La circulaire contestée demandait aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.

Après sa publication le 31 mai, de nombreux diplômés étrangers, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n'ont pas pu obtenir un changement de statut (d'étudiant à salarié), un sujet d'inquiétude pour universités et grandes écoles, ainsi que pour le patronat.

Une centaine de personnalités, dont le prix Nobel de Physique Albert Fert, ont lancé une pétition demandant "le retrait" du texte, qui avait recueilli vendredi plus de 18.500 signatures.

La circulaire s'inscrivait dans la volonté des autorités de réduire l'immigration légale, thème sur lequel le camp du président Nicolas Sarkozy adopte un discours très dur n vue de l'élection présidentielle du printemps 2012.

En privant la France de compétences de haut niveau, qui plus est, formées dans ses propres universités et grandes écoles, elle allait cependant à l'encontre de la politique de "l'immigration choisie" vantée par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale de 2007.

27-12-2011

Source : Afreeknews

Google+ Google+