dimanche 24 novembre 2024 01:37

Délinquance des étrangers: Un rapport avec la répartition par nationalité publié fin février

L'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) publiera d'ici février une nouvelle enquête sur la délinquance des étrangers avec la répartition par nationalité, a annoncé ce mardi son président Alain Bauer.

Il a souligné lors de la présentation du bilan 2011 de la délinquance que ce rapport s'appuierait à la fois sur les données de la police et de la justice. «Vous aurez à la fois les mises en cause par la police et les condamnations par la justice», a-t-il dit sur I-Télé. Prié de dire si une telle étude pouvait avoir un caractère xénophobe, il a répondu: «Ce serait xénophobe s'il était faux, ou s'il généralisait par rapport à des populations qui ne sont pas mises en cause».

La polémique Guéant

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a créé une polémique lors de la même présentation du bilan de la délinquance en attribuant l'essentiel de la hausse de 16% des cambriolages à des «raids de malfaiteurs venus de l'étranger.» Il a en outre salué le dépôt par trois députés d'une proposition de loi sur la délinquance étrangère qu'il avait appelée de ses voeux en décembre. En août dernier, Claude Guéant avait assuré que «2% de la délinquance en France sont le fait de Roumains».

Des responsables de gauche soupçonnent le ministre de viser une nouvelle fois des Roms d'origine roumaine et bulgare et dénoncent des propos xénophobes. Le conseil de l'Europe a jugé «discriminatoires» et «contraires à la dignité humaine» les expulsions collectives de Roms menées l'été 2010 par la France, qui modifié la circulaire controversée où il précisait l'ethnie visée.

17.01.1212

Source : 20minutes.fr/ Reuters

Google+ Google+