60h de cours d'orientation sociale sur les structures et les normes de notre société ainsi que 120 à 240 heures de néerlandais, c'est ce qui est imposé aux étrangers en Flandre.
En cas de non-respect de ce contrat d'intégration, les personnes concernées risquent des amendes administratives qui peuvent aller de 50 à 5000 euros quand les infractions se répètent. En 2011, la Flandre a imposé 600 amendes, deux fois plus qu'en 2010.
Au centre d'accueil de Hal, un cours d'orientation sociale est donné en français.
"Vous pouvez prendre la liste avec, comme ça vous pouvez signer là-bas."
Avant de commencer son cour d'orientation sociale, Nadine Van Breetwaeter s'assure que tous ses élèves signent bien le registre de présence. Il faut participer à 80% des cours pour éviter les amendes et tout cela est bien surveillé.
"Il faut signer en notant l'heure. On commence les cours à 9h mais imaginez qu'ils viennent à 9h15 par exemple ils doivent prendre leurs responsabilités et mettre 9h15 et ça je contrôle."
Le cours du jour porte sur le tri des déchets, bouteilles en verre.. L'ambiance est détendue. Pourtant beaucoup d'élèves ne viendraient pas s'ils n'y étaient pas forcés. Grégoire Mabokoy vient tout juste d'avoir ses papiers mais il est en Flandres depuis des années.
"Je trouve vraiment que c'est injuste qu'on nous oblige à venir apprendre des choses que l'on sait et que l'on fait déjà. J'avais même dit que j'accepterais de payer les amendes mais ne pas venir au cours d'intégration mais ils me disent que les amendes ça va augmenter, ça va pas résoudre le problème."
La Flandre veut intégrer ses ressortissants étrangers. Elle leur offre des cours gratuits, propose aussi une orientation professionnelle et rembourse même les frais de transport. Et quand cela ne suffit pas, les amendes l'aident à convaincre les plus réticents.
En Wallonie et à Bruxelles, côté francophone, il n'existe pas de tel parcours d'intégration mais c'est en préparation. Les autorités travaillent à un projet très similaire à celui de la Flandre, mais il n'est pas encore question de sanctions.
1/2/2012, Daphné Van Ossel
Source : rtbf
Flandre: amendes pour les étrangers qui ne suivent pas les cours d'intégration
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE