jeudi 4 juillet 2024 08:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Français favorables au vote des étrangers (sondage)

Une nette majorité de français (61%) est favorable au vote des étrangers aux élections locales, selon un sondage publié samedi à Paris.
Cette acceptation vaut pour toutes les catégories de la population, même si les jeunes y sont plus ouverts que les personnes âgées.
En effet, cette adhésion est majoritaire dans la quasi totalité des catégories de population. L'adhésion passe ainsi de 75% auprès des 25-34 ans à 51% auprès des seniors et de 72% auprès des cadres à 60% auprès des ouvriers.
Le sondage montre que l'acceptation de ce droit de vote a fortement progressé ces dernières années (+6 points depuis janvier 2010), y compris parmi des sympathisants de droite (+15 points), même si ceux-ci y restent majoritairement opposés.
Ces derniers étaient seulement 28% à y être favorables en janvier 2010, ils sont à présent 43%. Alors que les sympathisants du Nouveau centre (NC) (58%) à l'instar de ceux du Mouvement démocrate (MoDem), (63%) sont majoritairement favorables au droit de vote des étrangers, les sympathisants du Front national (FN-extrême droite) y sont résolument hostiles (61%).
Ceux de l'UMP (parti présidentiel) se situent a un niveau intermédiaire: une majorité y est hostile (56%) mais une minorité importante y serait tout de même favorable (43%), selon le même sondage.
 04/02/2012
Source : Agence algérienne  (APS)


Des ONG demandent aux candidats à la présidentielle en France des "précisions" sur l'immigration
Des ONG de défense des droits de l'homme rassemblées dans un Collectif "Des ponts pas des murs" ont demandé vendredi aux candidats à l'élection présidentielle en France de "préciser" leurs positions sur l'immigration.
"Nous vous demandons de nous préciser votre position et vos engagements" sur des sujets comme la liberté de circulation, la régularisation des sans-papiers, la lutte contre les discriminations, la dépénalisation des infractions au séjour et la fermeture des centres de rétention administrative", écrit le collectif, dans une lettre ouverte aux postulants pour la magistrature suprême en France.
Les signataires de l'appel considèrent que les migrations permettent d'établir des ponts entre les sociétés et ne "veulent pas d'une France et d'une Europe qui se transforment en forteresse".
Ils fustigent les dirigeants des pays du Nord qui affirment rechercher une "solution" à ce qu'ils appellent le "problème" de l'immigration, solution qui passerait par un contrôle plus strict des frontières, par une "gestion concertée" des "flux" migratoires et par toute une série de dispositifs répressifs.
"Ces responsables savent que leurs déclarations et leurs politiques instrumentalisent des fantasmes à des fins électorales. Ils savent aussi qu'une politique responsable nécessite des politiques nationales fondées sur la dignité et l'égalité des droits et la recherche de réponses par une transformation de l'organisation mondiale", ajoutent les protestataires.
Parmi les signataires du texte figurent notamment la Cimade, le groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti), la Ligue des Droits de l'Homme, Attac et Emmaí¼s International.
Le Collectif "Des Ponts Pas Des Murs" est un réseau international constitué d'associations de défense des droits de l'Homme, de solidarité internationale, d'associations de migrants et de soutien aux migrants et d'organisations syndicales.
 3 fév 2012
Source : Source : Agence algérienne  (APS)

Google+ Google+