Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz, a présenté samedi à Agadir les grands axes de la stratégie de son département en matière de gestion des affaires des MRE, promettant une approche efficiente basée sur la complémentarité d'action entre les différents intervenants.
La stratégie de gestion des affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a été présentée samedi à Agadir par le nouveau ministre délégué chargé des MRE, Abdellatif Maâzouz. La complémentarité des actions des différents intervenants est au cœur de l'approche promise par le ministre, qui n' a pas manqué de rappeler que les MRE sont au cœur de l'action du gouvernement.
Pour Abdellatif Maazouz, l'une des priorités de son ministère consiste à mettre en œuvre les dispositions de la Constitution qui stipule la participation des Marocains du monde à la gestion de la chose publique.
“Tous les Marocains, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, ont un rôle décisif à jouer dans la dynamique actuelle que vit le Royaume à tous les niveaux. Le défi aujourd'hui est d'arriver à concilier l'intégration dans les pays d'accueil et la consolidation du sentiment d'appartenance à la mère patrie.”
Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des MRE.
Lors de cette rencontre M. Maâzouz a rappelé les principaux axes de l'action du gouvernement dans ce domaines, à savoir les volets religieux, culturel et éducationnel, administratif et consulaire, social, économique et de la participation à la vie nationale.
Des mesures de soutien
Le ministre a également souligné la nécessité de mesures d'accompagnement préventives pour juguler l'impact de la crise économique sur les MRE ou des aléas politiques que vivent aujourd'hui les pays d'accueil mais aussi pour favoriser l'investissement des Marocains de l'étranger dans leur pays d'origine.
Parmi les actions prévues pour consolider les liens avec la mère patrie, figurent également la consolidation du réseau des centres culturels marocains à l'étranger et le renforcement de l'assistance sociale au sein des consulats.
Contribution économique des MRE
Pour rappel, la contribution économique des MRE dans l'économie nationale est très importante. Elle participe par exemple aux réserves de devises du pays. En 2011, les transferts MRE ont connu une forte accélération avec une croissance de 7,6% par rapport à 2010.
58,5 MMDH
Le total de ces transferts a atteint 58,5 milliards de dirhams, ils proviennent notamment de la France (41%), d’Espagne (10%), d’Italie (10%), des Etats-unis (5,5%). L’Europe représente 81% de l’ensemble des transferts des MRE.
Alors que l’économie intérieure du Maroc connaît des difficultés importantes, cette augmentation des transferts des MRE était la bienvenue pour ralentir la chute continue de nos réserves en devises. A fin 2011, ces réserves n’étaient plus que de 169 milliards de dirhams au lieu de 192.6 milliards fin 2010. Mais, en une année, malgré l’augmentation des transferts des MRE, nous avons perdu 23 milliards de dirhams.
12/2/2012, Ahmed Habchi
Source : Aufait
Marocains résidant à l'étranger : Maâzouz pour une synergie dans la stratégie ministérielle
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE