jeudi 4 juillet 2024 08:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Discrimination à l'égard des indigènes et des migrants : Le Mexique défend son bilan à l'ONU

Le gouvernement mexicain s'apprête à défendre, mardi et mercredi à Genève, le bilan de sa politique en matière de lutte contre la discrimination visant sa population indigène et les migrants clandestins en territoire mexicain, a indiqué lundi une source officielle.
Le Mexique a été invité par le comité de l'Onu pour l'élimination de la discrimination raciale à expliquer les avancées et les défis de sa politique dans ce domaine, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.
Un des principaux instruments, dont les travaux seront exposés devant le comité de l'ONU, est le Conseil mexicain pour la prévention de la discrimination (CONAPED) qui veille à l'accomplissement de toutes les mesures visant à défendre les peuples indigènes, les populations d'origine africaine ou afro-descendants et les migrants clandestins entre autres.
La même source rappelle l'adoption récente d'amendements à la constitution mexicaine visant à consolider la politique de prévention de la discrimination, ajoutant que le budget consacré à la promotion de la situation de la population indigène est passé de 2,2 milliards de dollars à 5,2 milliards entre 2007 et 2012.
En matière migratoire, le ministère a notamment souligné la dépénalisation de la migration clandestine en 2011.
Le Mexique est membre de la Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination depuis 1975. Il a soumis depuis 11 rapports au comité contre la discrimination raciale.
Amnesty international avait épinglé récemment le Mexique quant à la discrimination dont sont victimes les indigènes et les migrants clandestins dans ce pays, notant que les responsables de ces actes discriminatoires sont très rarement inquiétés par la justice mexicaine.
l'ONG a notamment souligné que les enfants et les femmes migrants sont particulièrement vulnérables sur le territoire mexicain.
On estime à environ 10 millions de personnes le nombre d'indigènes mexicains, qui sont les descendants directs des habitants préhispaniques de ce pays. Ils vivent, dans leur immense majorité, dans des conditions de pauvreté extrême et de marginalisation.
14/02/2012
Source : MAPF

Google+ Google+