dimanche 24 novembre 2024 02:28

"La Désintégration" : le film qui répond à Claude Guéant

On soupçonnait la récente sortie de Claude Guéant sur l'inégalité des civilisations, avec l'islam en ligne de mire, de servir quelque dessein électoraliste. Erreur. Elle fait en réalité campagne pour une autre sortie, cinématographique celle-ci, qui lui répond de manière circonstanciée, quand bien même le film était dans la boîte avant que le ministre de l'intérieur n'en sorte. La Désintégration, de Philippe Faucon, est une chronique fictionnelle de haute tenue sur la montée de l'islam fondamentaliste parmi les jeunes des cités. Elle pointe, sous le malaise caractérisé des banlieues, le malaise diffus d'une République dont témoignent aujourd'hui les propos d'un de ses plus hauts représentants.
La chose est entendue dès la séquence d'ouverture du film, qui apporte à l'un des arguments de ce discours - l'inadéquation des rassemblements religieux musulmans dans l'espace public d'un Etat laïc - une réponse d'un solide pragmatisme. C'est un plan, effectivement violent pour toute conscience laïque, d'une foule en prière occupant l'espace vert d'une cité de la banlieue lilloise. Mais le voici immédiatement tempéré par le discours empreint de tolérance de l'imam, qui précise au passage que la raison de cette occupation de terrain est liée à l'exiguïté du local consacré à l'exercice du culte.
Cette séquence a le mérite de montrer, d'une part, que l'argumentaire du ministre de l'intérieur est incomplet, d'autre part qu'il s'autorise de cette lacune pour asseoir un jugement qui se révélerait, autrement, bancal. Car la raison de cette assemblée sur une place publique ne tient pas à sa volonté de mettre à feu et à sang la République, mais au fait que son lieu de prière ne peut contenir tous les fidèles qui souhaitent s'y rassembler.
Partir de ce postulat permet au film, qui ne pèche pas par angélisme, de poser de manière plus convaincante les questions qui s'imposent. Pourquoi un tel regain de l'islam sur le sol républicain ? Pourquoi, en son sein, cette montée en puissance du fondamentalisme qui l'instrumentalise à des fins politiques ? Pourquoi, enfin, de jeunes gens issus des banlieues, de nationalité française, répondent à l'appel de ces sirènes ? On connaît évidemment, sinon la réponse définitive, du moins la part prépondérante de l'engrenage. Le politologue et spécialiste de l'islam, Gilles Kepel, la rappelle dans un remarquable texte de réaction aux propos du ministre ("Une polémique qui cache la question sociale", Le Monde du 7 février) : elle a pour noms chômage, pauvreté, humiliation, discrimination sociale et ethnique, trahison des idéaux républicains. Autant de maux qui encouragent le repli identitaire et font le lit de l'extrémisme.
Tel est le délicat sujet du bien nommé La Désintégration, qui parvient à s'extirper, l'exploit n'est pas mince, aussi bien de la pesanteur du film à dossier que du sensationnalisme facile. Le film suit, simplement, ce moment de la vie de trois jeunes gens où pour eux tout bascule, de manière irrévocable. Trois amis d'une vingtaine d'années, Nico, Nasser et Ali, qui, parce qu'ils pensent reconquérir par la violence et le sacrifice une dignité qu'on leur refuse, se font les instruments d'une force qui les anéantit. Cette force a un visage, une voix, un nom : Djamel. C'est un recruteur de la cause du djihad. Blouson de cuir et barbe naissante, plus âgé que ses victimes mais encore jeune, il traîne dans la cité à l'affût des paumés, des blessés de la vie, des enragés, de tous ceux qui, arrêtés au bord du chemin, lui semblent prêts à tout abandonner.
Le personnage est brossé avec subtilité. Moderne, doucereux, technicien de la duplicité, doté d'un savoir coranique qui en impose et d'une expertise politique qui enflamme les coeurs, il sait verser du vinaigre sur les plaies ouvertes de l'échec républicain et répandre le miel des promesses de la reconquête islamique. Ses formules font mal, ses mots font mouche, son métier est d'instiller la haine, le mépris de l'autre comme l'oubli de soi-même. Concrètement, il lève une armée de martyrs. Plus concrètement encore, il destine les trois jeunes qu'il a levés, puis endoctrinés, puis formés, à un attentat-suicide qui vise le siège de l'OTAN à Bruxelles. Philippe Faucon, qui a l'excellente idée de le faire parler à voix basse, dresse en un mot à travers lui la figure du Tentateur.
Ses trois victimes ont un statut inégal dans le film. Nasser, petit boxeur à sang chaud et à casier judiciaire, vient de casser la tête à un raciste et se planque. Nico-Hamza est un petit Blanc en perdition, chauffé au rouge par le radicalisme islamiste. Ces deux-là tombent tout cuits dans l'escarcelle du suborneur. Ali, c'est une autre histoire. Bac pro en mécanique, frère et soeurs intégrés, mère aimante, incarnation d'un traditionaliste à visage humain. Seulement voilà : le père est en train de mourir d'exténuation à l'hôpital, la mère se brise doucement sous le fardeau des ménages, et lui-même se voit systématiquement refuser toutes ses demandes de stage.
Aucune ségrégation formulée, aucune agression caractérisée, juste le scandale diffus d'une exclusion inavouée, qui ne s'en perpétue pas moins de génération en génération. La force du film tient dans la rapidité, entachée d'invraisemblance, avec laquelle Ali se transforme de jeune homme avenant en robot programmé pour la destruction. Le scandale de cette métamorphose est la condition nécessaire à la prise de conscience par le spectateur du scandale implicite qui la conditionne. Tout cela, droitement interprété par des acteurs professionnels et des amateurs, est filmé à hauteur d'homme avec un réalisme épuré, une justesse d'évocation, une manière remarquable d'aller, sans faiblir ni tricher, au bout de son propos. Par-delà les feux de l'actualité, on peut espérer que le film amène à Philippe Faucon, auteur discret, âpre et sensible à la fois, qui filme depuis vingt ans les territoires en friche de la nation et du cinéma français, la juste reconnaissance due à son talent.
14/2/2012, Jacques Mandelbaum
Source : Le Monde

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